Québec renforce ses liens avec la ville de Nantes

M. Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge des relations internationales, de l'innovation et du numérique. (Crédit photo : Capture d'écran - Ville de Québec)M. Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge des relations internationales, de l'innovation et du numérique. (Crédit photo : Capture d'écran - Ville de Québec)

Autour du thème Québec apprend, Nantes inspire, la Ville de Québec accueille aujourd’hui une délégation nantaise afin de développer des partenariats entre les deux municipalités.

Par Estelle Lévêque

Québec accueille aujourd’hui une délégation d’une cinquantaine de personnes venues de la ville française de Nantes. En effet, la journée Québec apprend, Nantes inspire se veut l’occasion de développer des liens entre les deux villes, notamment autour d’enjeux touristiques et culturels.

Pour le maire Bruno Marchand, cet événement est l’occasion de «reconnaître ce qu’il se fait de bon ailleurs» et de s’en inspirer. Notamment, il mentionne l’urgence écologique et la possibilité, dans le cadre d’une ouverture aux autres villes, d’y «trouver des solutions, avant qu’il ne soit trop tard».

Tramway de Nantes VS Tramway de Québec

Composé de trois lignes, le tramway actuel de la ville de Nantes a reçu ses premiers passagers en 1985. M. Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge des relations internationales, de l’innovation et du numérique, témoigne du choix qu’ont fait de nombreuses villes françaises en faveur de ce mode de transport.

«À Nantes, on a été une des villes pionnières à avoir eu la conviction de se dire que c’était le mode de transport de demain. Il s’avère que, 40 ans après, parmi toutes les villes qui ont fait ce choix, aucune ne voudrait faire le chemin inverse.»

M. Franckie Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge des relations internationales, de l’innovation et du numérique

Aussi, au regard de l’expérience que sa municipalité a du tramway, le vice-président de Nantes métropole recommande un développement progressif du réseau, ligne après ligne. Enfin, il constate positivement l’apaisement des rues qu’un tel moyen de transport peut apporter à un centre-ville, ainsi moins centré sur le déplacement automobile.

À ce sujet, M. Bruno Marchand, maire de Québec, a tenu a rappeler sa position concernant sa volonté d’offrir une mixité de transport aux citoyens.

«Pour nous, le but n’est pas d’expulser la voiture mais de répartir l’espace pour que l’ensemble des usagers puissent avoir accès à cet espace-là. Avec un repartage, on permet à plus de gens de passer d’un point A à un point B. Et ça, tout le monde y gagne», déclare-t-il.

M. Aymeric Seassau, adjoint à la maire de Nantes en charge de la culture et conseiller métropolitain. (Crédit photo : Capture d’écran – Ville de Québec)

Des échanges culturels

Composée, entre autres, d’organismes culturels et partenaires d’affaires, la délégation nantaise à Québec se veut une occasion d’échanges, notamment sur le plan culturel. 

Dans cette dynamique, la responsable des relations internationales au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland, s’est rendue sur le territoire nantais en janvier dernier. Ce déplacement a donné naissance à diverses discussions au sujet de possibles collaborations entre les deux municipalités.

«J’ai fait la visite de plusieurs lieux qui ont été très inspirants, notamment celle de l’organisme Trempolino, Stereolux, le Museum de Nantes et le théâtre Francine Vasse.» Ces lieux, précise-elle, travaillent déjà en collaboration avec des acteurs du milieu culturel de Québec. Parmi ceux-ci, elle cite notamment l’ampli de Québec, le programme Passe-Partout ou encore l’ICQ

Par ailleurs, Mme Vallières-Roland félicite la ville de Nantes au sujet de la transformation de certains de leurs lieux à forte valeur patrimoniale en lieux multifonctionnels. «Ils ont eu le courage de développer une vision qui met la culture au cœur de la croissance économique et du développement.»

Pour finir, l’adjoint à la maire de Nantes en charge de la culture et conseiller métropolitain, M. Aymeric Seassau, a pris la parole. Dès lors, il a souligné l’inspiration qu’a été la Maison de littérature de Québec pour l’un de leurs projets.

«Nous avons construit un projet autour de la bande-dessinée (la Maison Fumetti) qui est calqué sur ce que nous avons trouvé à la Shop à bulles

M. Aymeric Seassau, adjoint à la maire de Nantes en charge de la culture et conseiller métropolitain.

Pour finir, la ville de Québec rappelle, au cours de cette journée Québec apprend, Nantes inspire, que ​​les artistes locaux sont régulièrement mis à l’honneur à Nantes lors d’événements internationaux, comme le festival des littératures Atlantide.

Commentez sur "Québec renforce ses liens avec la ville de Nantes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.