Le Diamant dévoile sa programmation Hiver-Printemps 2023

Viviane Paradis, Robert Lepage et leurs invités lors du dévoilement de la programmation du Diamant.Viviane Paradis, Robert Lepage et leurs invités lors du dévoilement de la programmation du Diamant. Crédit photo : Estelle Lévêque.

Ce matin, Le Diamant a dévoilé sa programmation de janvier à mai 2023, ainsi que son « programme d’infidélité ». La salle de spectacle place d’Youville invite le public à découvrir « la théâtralité sous toutes ses formes » en profitant d’offres et rabais à l’achat de billets.

Théâtre, cirque, arts multi, arts lyrique et lutte seront à l’honneur à partir de l’hiver 2023 à la salle de spectacle Le Diamant. Au centre du décor de la pièce Quills, Steve Labrie, directeur général du Diamant, présente le programme d’adhésion Les Amants du Diamant.

« L’amant qui va venir assister à trois spectacles de disciplines différentes au Diamant va recevoir un billet gratuit pour le 4e spectacle de son choix. On veut encourager le mélange des genres, on veut que notre amant sorte de sa zone de confort. »

Événements exclusifs, accès aux préventes et différents rabais sont également inclus. Ce programme est annoncé en détails et mis en vente dès aujourd’hui sur le site internet du Diamant.

Quatre pièces de théâtre

Pour commencer, Quills de Robert Lepage et Ex Machina sera présentée du 11 au 28 janvier. En mars 2020, la pièce fait l’objet d’une « annulation crève-coeur, selon Viviane Paradis, cheffe de la programmation du Diamant. Ainsi, très attendue, la pièce questionne les notions de morale et de responsabilité de l’artiste dans la création, dans un contexte du règne de Napoléon 1er en France.

Ensuite, du 2 au 4 mars, la compagnie de théâtre documentaire montréalaise Porte Parole présentera Rose et la machine. Récit intimiste et introspectif, la pièce « raconte l’histoire de Maude Laurendeau, mère d’une fille vivant avec le spectre de l’autisme ».

En continuant dans le documentaire, Pas Perdus donnera quatre représentations du 20 au 23 avril. Émile-Proulx Cloutier, metteur en scène, met en lumière huit protagonistes qui, sans être acteurs, « font émerger de la fiction du réel ». Le documentaire scénique dresse des portraits sonores qui explorent les thèmes de la mémoire, du langage et de la transmission.

Enfin, du 11 au 13, Mani Soleymanlou explore, avec sa pièce Zéro, les relations intergénérationnelles au sein de sa vie. De l’histoire de son père qui a fui l’Iran à ses réflexions au sujet de ce qu’il veut transmettre à son fils, il « tente de remonter à l’origine de lui-même ».

Quatre spectacles de cirque

Du 1er au 3 février, Sacre sera performé par les acrobates de la compagnie australienne Circa. « On dit que c’est une des meilleures compagnies circassiennes au monde, je suis prêt à affirmer que c’est la meilleure. » Robert Lepage présente avec admiration ces acrobates experts du geste chorégraphié. Sacre aborde la divinité, le désir et l’interconnectivité de l’humanité.

Du 9 au 12 mars, le français Philippe Beau jouera des ombres dans Magie d’Ombres. Dans le cadre d’un spectacle solo, le magicien et ombromane fait apparaître de fabuleuses histoires pour rendre hommage à Méliès, Franju, Besson ; en bref, au cinéma.

En allemand, Rabenmutter signifie « mère corbeau », notre équivalent de « mère indigne ». Avec Raven, le collectif berlinois Still Hungry invitent le public à se questionner sur les enjeux liés à la maternité et à la pression sociale portée sur les mères. Les trois artistes présenteront le spectacle de danse et acrobatie Raven du 13 au 15 avril.

Enfin, le spectacle La Nuit du Cerf sera performé du 4 au 6 mai par le cirque français Le Roux. du une esthétique nous ramenant aux années 70, les six artistes allient cirque, théâtre, musique et projection vidéo.

Arts multi et lutte

Dans le cadre du mois Multi, Le Diamant accueille The Storyville Mosquito, par Kid Koala du 22 au 24 février. À chaque représentation, on assiste à une nouvelle projection de l’histoire d’un jeune moustique qui part à la grande ville pour trouver la gloire. Le côté exceptionnel de ce spectacle se trouve dans la prestation des 14 interprètes qui donnent vie à ce récit en direct, devant nos yeux.

Enfin, la bande du Daisy Theatre de Toronto revisite le classique Roméo et Juliette dans Little Willy, un spectacle de marionnettes décalés, du 26 au 28 avril. Un spectacle drôle de « pitreries irrévérencieuses ».

Pour terminer, le classique gala de lutte NSPW du Diamant sera de retour les 18 février, 25 mars et 20 mai. Selon les dires de l’équipe du Diamant, les billets s’envolent en quelques heures.

Pour connaître plus en détails les spectacles de la programmation hiver-printemps 2023 au Diamant, consultez leur site internet.

Commentez sur "Le Diamant dévoile sa programmation Hiver-Printemps 2023"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.