Mobilité à Québec : Marchand poursuit une vision à long terme

bruno marchandLe maire Bruno Marchand (Photo : Mélissa Gaudreault)

Le maire Bruno Marchand a parlé lors de son point de presse hier de la mobilité à Québec, et plus précisément de l’amélioration de la desserte de la Couronne Nord.

Par Derrick Thaciano Cakpo

Un comité composé de quatre membres devrait voir le jour dans les prochaines semaines pour se pencher spécifiquement sur la mobilité dans la ville de Québec.

Le maire assure que les discussions sont toujours en cours pour choisir les deux conseillers restants qui rejoindront leurs collègues, Jean-François Gosselin et de Bianca Dussault.

En attendant, on en sait un peu plus sur la mission de ce comité qui devrait réunir aussi des élus de l’opposition, selon les souhaits de Bruno Marchand.

D’après les explications du maire, trois principales missions sont assignées au comité.

Il s’agit :

  • d’établir un portrait de la situation de la mobilité des personnes résidant dans le secteur de la Couronne Nord ;
  • d’identifier les cibles concrètes à atteindre pour offrir une mobilité satisfaisante à l’ensemble des citoyens du secteur ;
  • de proposer des actions concrètes qui pourront être pensées à court, moyen et long terme.

L’ambition que se donne l’administration municipale, c’est d’assurer une mobilité durable aux citoyens de la ville.

« On souhaite avoir une vision de la mobilité qui dépasse le court terme, qui dépasse un projet, qui présente une vision pour les 5, 10, voire 15, 20 et les 25 prochaines années », souligne le maire.

Échéancier

Dans sa vision d’anticipation, son équipe et lui ont déjà sorti un échéancier sur lequel le prochain comité devra se baser pour réussir sa mission.

D’après l’agenda rendu public par le maire, le portrait de la situation sera disponible d’ici à la fin de l’année 2023.

Au printemps 2024, le comité fera les propositions des cibles à atteindre en termes d’amélioration de la mobilité.

Enfin, les résultats de la consultation et les pistes d’actions à court, moyen et long terme seront disponibles à la fin de l’année 2024.

Présenter une offre variée aux citoyens

Bruno Marchand soutient une mobilité qui s’adapte à la réalité des citoyens. Il n’est pas en faveur d’une politique qui impose le transport en commun aux citoyens au détriment par exemple de leur voiture.

Sa vision est d’offrir différentes options de transport aux citoyens, de sorte que chacun choisisse le moyen qui lui correspond le mieux en fonction de ses besoins.

En ce sens, l’amélioration de la mobilité passe non seulement par la diversité de solutions proposées aux citoyens mais également par les liaisons nord-sud et est-ouest, rappelle le maire.

Commentez sur "Mobilité à Québec : Marchand poursuit une vision à long terme"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.