Le mois de la poésie 2023 s’accorde des folies douces

Visuel du lancement du projet Empruntez un.e poète. Crédit photo : Mois de la poésieMattia Scarpulla, poète représenté dans le projet Empruntez un.e poète. Crédit photo : Atwood/Mois de la poésie.

Pour sa 16e édition, le mois de la poésie dévoile sa programmation à Québec sous le thème « Folies douces », du 1er au 31 mai.

Par Estelle Lévêque

Dans La folie douce : Psychose et création, Joseph Rouzel, psychanalyste et poète français, propose l’observation suivante. « La folie douce, qui s’oppose à la folie furieuse, c’est un moment d’égarement, de déraison, d’extravagance, de délire. Ça ne prête guère à conséquence, mais ça dérange les bonnes mœurs. » Aussi, pour sa 16e édition, le mois de la poésie promet également «beaucoup de douceur, de joie et d’extravagance».

Tout au long de l’événement, la poésie sera mise à l’honneur dans toute sa diversité. Outre les formes intuitives que sont le livre et la voix, celle-ci se déploie également dans des univers multidisciplinaires. La danse, la musique, l’art visuel ou encore le cirque sont autant de chemins qu’emprunte le festival pour partager cet art avec le public.

Une programmation qui s’étend dans une vingtaine de lieux

Le mois de la poésie s’annonce comme l’occasion de visiter de nombreux lieux de la ville et la région de Québec. « Se promenant entre un casse-croûte et un centre d’achat, une librairie et une église, Internet et la forêt, les « Folies douces » amèneront le public à découvrir la poésie dans des lieux et sous des formes variées », annoncent les organisateurs.

Pour commencer, le lancement du mois de la poésie aura lieu le 1er mai à la Korrigane, en formule 5 à 7. La semaine se poursuivra à la maison de la littérature, à la maison Plamodon, ou encore en forêt pour une randonnée-atelier de création en nature (événement inclusif, ouvert aux personnes à mobilité réduite). 

Un événement phare de la programmation aura lieu le 4 mai, en soirée. En effet, la maison de la littérature recevra l’écrivain-voyageur américain Eddy L. Harris, auteur du livre best-seller Mississippi solo et le réalisateur du long métrage River to the Heart. Il sera également présent le 12 mai pour Projection-causerie en partenariat avec le Mois de l’Histoire des Noirs.

Expositions, géopoétique et soirée au Drague

Cette même fin de semaine, débutera l’exposition robo-poétique de Pascale Tétreault, dans les vitrines des librairies du Quartier, Pantoute, La Liberté. Le 8 mai, découvrez l’activité de géopoétique organisé par La Traversée, au départ du Buffet des Continents sur la 1ère avenue. Enfin, les 12 et 13 mai, découvrez « Poète à l’écoute », une installation-performance poétique à l’église Saint-Roch.

Les 13, 16 et 18 mai se succèderont trois soirées de poésie sous différentes formes. Pour commencer, la musique de STAIRS et les Voix de la Poésie, animeront la Maison de la littérature. Puis, le 16 mai, cette dernière accueillera une soirée de slam en micro ouvert. Enfin, le 18 mai, le cabaret-club Le Drague plongera la poésie dans l’univers des drag queen.

L’événement se poursuivra jusqu’au 31 mai avec une soirée du collectif RAMEN, une exposition de photos argentiques à la Charpente des Fauves ou encore un atelier de collage au Morrin Centre. Pour découvrir l’ensemble de la programmation du mois de la poésie, visiter le lien suivant. 

Laetitia Beaumel, des éditions de l'Écume. Crédit photo : Pierre Barrellon.
Laetitia Beaumel, des éditions de l’Écume, et directrice artistique du mois de la poésie. Crédit photo : Pierre Barrellon.

Lancement du projet « Empruntez un·e poète ! »

Le 7 mai, la maison de la littérature accueillera le lancement du projet de l’écrivaine et éditrice Laetitia Beaumel. La directrice artistique du mois de la poésie, propose, avec cette idée originale, de mettre en lumière des poètes lié·es à la ville de Québec ou à Wendake, par la naissance ou la carrière, via la création de « boîtes-mondes ».

Spécialement créées à leur image, elles circuleront ensuite dans tout le Québec via un réseau de librairies et de bibliothèques. En 2023, ce sont ainsi les écrivain·es Mattia Scarpulla, Sylvie Nicolas et Christine Sioui Wawanoloath qui seront mis·es en vedette.

Commentez sur "Le mois de la poésie 2023 s’accorde des folies douces"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.