Les citoyens souhaitent une rue Cartier piétonne

De nouveaux abat-jours en maiPiétonniser la rue Cartier pour rendre le quartier plus vivant. (Photo : Carrefour de Québec)

Montcalm – Le Conseil de quartier a sondé les résident.e.s de Montcalm et des quartiers environnants au sujet de la piétonnisation de l’avenue Cartier. Plus de 750 répondant.e.s ont répondu au sondage diffusé du 3 au 13 février sur les médias sociaux, témoignant du vif intérêt que suscite la question.

Ce sondage révèle que 93,5% des répondant.e.s sont favorables à la piétonnisation d’une portion de l’avenue Cartier en été les fins de semaine. Plus de 60% de ces répondants ont indiqué résider dans le quartier. Par ailleurs, 86,9% des répondant.e.s ont affirmé que la piétonnisation favorise leur fréquentation des commerces de l’avenue Cartier.

Au sujet des aménagements et de l’animation qu’ils souhaiteraient voir, les citoyens ont exprimé plusieurs idées : terrasses plus vastes, ajout d’espaces verts et de rassemblement, ajout de zones dédiées aux vélos, parasols, parcours pour enfants, zone piétonne ininterrompue entre le boulevard René-Lévesque et Grande-Allée, etc. À celles-ci s’ajoutent de la musique, des cours de danse ou de yoga en plein air, un marché public et des évènements gastronomiques. Il s’agit d’un échantillon des centaines d’idées qui ont été transmises avec enthousiasme.

D’autre part, parmi les raisons soulevées en défaveur de la rue piétonne, le manque d’espace de stationnement et l’accessibilité aux commerces sont les enjeux les plus fréquents pour les répondants. Le Conseil de Quartier recommande à la Ville de se pencher sur ces défis pour identifier des solutions qui rendraient la rue piétonne attrayante pour tous, citoyens comme commerçants.

De nombreux répondants ont souligné l’importance qu’ils accordent aux achats locaux, au soutien des commerçants de l’avenue Cartier et à l’économie de proximité, en indiquant qu’une rue piétonne favorise un tel mode de vie local. De plus, 65% d’entre eux ont indiqué faire des achats sur Cartier au moins une fois par semaine.

À la lumière de ces résultats, le Conseil de quartier conclut que la piétonnisation est souhaitée par un grand nombre de citoyens, et que ce projet doit se réaliser en concertation avec les commerçants afin de tenir compte de leurs préoccupations.

Renseignements : Julie Malo-Sauvé, vice-présidente du Conseil de quartier de Montcalm Tél. : 418-520-6910

Commentez sur "Les citoyens souhaitent une rue Cartier piétonne"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.