Consulter les citoyens pour créer des villes plus vivantes

nature quebecL'organisme Nature Québec fait la promotion et propose des projets pour que les citoyens puissent vivre dans des milieux de vie en santé. (Photo : Courtoisie Nature Québec)

Charlesbourg – L’organisme Nature Québec invite la population du quartier Saint-Rodrigue à des consultations afin de trouver des moyens pour faciliter les déplacements actifs et assistés et l’accès à la nature en ville.

Par Mélissa Gaudreault

Samedi 25 février, de 11 à 15h, Nature Québec et les Loisirs St-Rodrigue invitent les citoyens à une activité mêlant le patinage, des collations et des discussions au Parc Henri Casault, à Québec. L’activité et les collations sont gratuites et les participant-e-s courront la chance de gagner une carte prépayée de 50$.

L’équipe du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec sera présente pour consulter les personnes du secteur et pour réfléchir ensemble à améliorer le quartier et à faciliter les déplacements à pied, à vélo ou encore en quadrimoteur.

Le samedi 18 mars, les Loisirs St-Rodrigue organisent une activité Cabane à sucre dans leurs locaux. Nature Québec sera également présente pour recueillir les avis et les besoins en aménagements de la population. Encore une fois, les participant-e-s courront la chance de gagner une carte prépayée de 50$.

D’autres activités sont menées en parallèle, notamment avec les Amis du Jeudi et le MAMUK afin de récolter plus de témoignages. Des consultations en ligne sont également menées jusqu’au 26 mars sur le site www.villesvivantes.ca.

Ces consultations s’inscrivent dans le cadre du projet Pour des villes vivantes, qui a pour objectif de faciliter l’accès à la nature en ville et d’augmenter les trajets faits à pied, à vélo, en fauteuil roulant, en quadriporteur, en patins à roulettes ou en skateboard.

Les témoignages recueillis durant ces activités seront la base d’échanges et d’une réflexion plus large pour élaborer des propositions d’aménagements dans le secteur.

En collaboration avec les citoyen-ne-s, les organismes communautaires, une équipe de chercheur-euse-s et des professionnel-le-s de la santé, Nature Québec créera un répertoire de mesures d’aménagement destiné aux municipalités pour les outiller afin de créer des villes vivantes, qui facilitent l’accès à la nature en ville et augmentent les déplacements actifs et assistés grâce aux trames vertes.

Pour participer et en savoir plus, consultez le www.villesvivantes.ca et le www.villes.vivantes@naturequebec.org ou appelez au 418 648-2104, poste 141.

Commentez sur "Consulter les citoyens pour créer des villes plus vivantes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.