Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Saint-Jean-Baptiste : Ficelle concocte soupes et sandwichs

Martin, propriétaire de la sandwicherie Ficelle et Mélina, une employéeMartin, propriétaire de la sandwicherie Ficelle et Mélina, une employée. Crédit photo : Estelle Lévêque

La sandwicherie Ficelle a ouvert la semaine dernière au 599, rue Saint-Jean et offre soupes, cafés et sandwichs fait maison.

Par Estelle Lévêque

Sandwichs au bœuf bourguignon et soupes mijotées viennent égayer les lunchs de la rue Saint-Jean. C’est Martin Lepoutre, propriétaire du Attaboy, qui a officiellement lancé ce projet il y a quelques jours.

«On voulait offrir quelque chose de frais et bon. Les recettes sont faites maison. On manquait de sandwicherie dans le quartier. Moi le premier, j’en avais marre de manger des sandwichs sous cellophane», remarque Martin.

Avec ce nouveau commerce, le propriétaire vise un rapport qualité-prix honnête : des produits abordables, mais bien cuisinés. « Les recettes sont faites maison. Le bourguignon, il cuit pendant six heures. Le poulet tandoori, il est mariné 24h avant d’être cuit. C’est pas vrai qu’il faut payer cher pour manger bien», déclare-t-il.

Les soupes fait-maison de la sandwicherie Ficelle
Les soupes fait-maison de la sandwicherie Ficelle. Crédit photo : Courtoisie

De la Guadeloupe au Québec

Martin est venu s’installer à Québec pour ses études. Installé depuis 6 ans dans Saint-Jean-Baptiste, il a monté plusieurs commerces dans ce quartier où il se sent bien. Ainsi, il a participé au restaurant Le Chêne et le Roseau, a lancé le café Dav et tient la pizzeria de quartier Attaboy.

«Ce que j’aime, c’est monter un projet, un concept. Les sous, ça vient au deuxième ou troisième plan. On s’amuse, chacun y trouve son compte, les employés sont heureux, et si on fait des sous, tant mieux », raconte celui dont l’attrait pour la restauration n’est plus à prouver. Martin est né et a grandi en Guadeloupe, où, comme il le raconte, la cuisine occupe une grande place.

La salle à manger de la sandwicherie Ficelle.
La salle à manger de la sandwicherie Ficelle.

Qualité de travail et démarrage en douceur

Quand on lui demande comment il gère ces nombreux projets simultanément, Martin évoque une équipe stable. « À Attaboy, j’ai des gens qui sont là depuis trois ans ; c’est beaucoup en restauration. J’essaie d’offrir une qualité de travail, que chacun s’épanouisse. Si j’en vois qui commence à ne plus aimer ce qu’il fait, je parle avec lui. Qu’est-ce que t’aimes faire dans la vie ? Du graphisme ? Parfait, on va faire des t-shirts. »

La sandwicherie Ficelle a ouvert jeudi dernier et reçu un bon accueil de la part des touristes et des résidents du quartier. Le propriétaire souhaite que l’ouverture se fasse petit à petit, pour se laisser un temps de rodage et laisser l’équipe prendre ses marques.

Pour en savoir plus, visiter la page Facebook de Ficelle. La sandwicherie est située au 599, rue Saint-Jean et ouvre 7 jours sur 7, de 7h à 18h.

Commentez sur "Saint-Jean-Baptiste : Ficelle concocte soupes et sandwichs"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.