Un café cycliste ouvre sur la rue Saint-Jean

La propriétaire du Dav café cycliste, Florence Pouliot-Roy.La propriétaire du Dav café cycliste, Florence Pouliot-Roy. Photo : Gabriel Côté

Les amateurs de vélo et de café auront bientôt un nouveau lieu de rendez-vous au 635, rue Saint-Jean, où le café cycliste Dav ouvrira ses portes dans ses prochains jours.

Par Gabriel Côté

« L’idée derrière le projet est de combattre la démotivation que vivent les cyclistes l’hiver, alors qu’ils sont contraints de s’entrainer seuls, à l’intérieur, devant la télévision. On voulait créer un lieu de rassemblement sans prétention, qui permettrait aux cyclistes de tous les niveaux de pédaler ensemble, ou tout simplement d’échanger », explique Florence Pouliot-Roy, la propriétaire du Dav café cycliste.

La petite histoire

Lorsque la jeune entrepreneure de 28 ans a terminé ses études en design de produit à l’Université Laval, ça faisait déjà 7 ans qu’elle travaillait à la Maison Smith, et près de 10 ans qu’elle cultivait sa passion pour le vélo. « J’avais besoin d’un nouveau défi, et j’étais très attirée par l’entrepreneuriat. Quand j’ai commencé à travailler à la Maison Smith, il n’y avait qu’une seule succursale. Dans les dernières années, j’ai vu l’entreprise se développer, et ça m’a beaucoup intéressé », se rappelle Florence Pouliot-Roy.

C’est alors qu’elle a eu l’idée de combiner ses deux passions, le café et le vélo. « Il y a peu d’endroits comme notre commerce, remarque-t-elle. On peut aller au Vélo Cartel, un autre café cycliste sur la rue Soumande, mais c’est un endroit pour les pros. Pour mon café, j’avais envie de créer un lieu où je serais à l’aise d’aller. »

La salle à manger du Dav café cycliste.
La salle à manger du Dav café cycliste.
Photo : Gabriel Côté

Le projet s’est matérialisé lors d’un souper, pendant lequel son conjoint, qui est aussi son associé, Martin Lepoutre, le propriétaire du restaurant Attaboy et de celui qui occupait anciennement les espaces où se trouve maintenant le café cycliste Dav, a confié que lui et son partenaire étaient prêts à mettre la clé dans la porte de leur restaurant, le Chêne et le Roseau, et à mettre le local à disposition de Florence pour ouvrir son commerce.

« On a apporté les modifications nécessaires pour que le local puisse accueillir un café cycliste, et on est maintenant prêts à ouvrir », souligne Florence Pouliot-Roy, avec une certaine fierté.

La jeune femme convient qu’il s’agit d’un concept un peu niché, mais elle soutient que plusieurs cyclistes lui ont déjà manifesté leur intérêt, notamment via les réseaux sociaux. « Ce qu’on veut, c’est vraiment de former une petite communauté. On ne s’attend pas à attirer des centaines de clients, mais on espère que les gens qui vont venir chez nous auront le goût de revenir souvent », glisse-t-elle.

Comment ça marche

Ainsi, pendant l’hiver, les cyclistes avides de briser l’isolement pourront aller s’entrainer à l’arrière du local situé au 635, rue Saint-Jean. « Pour ce faire, il faut apporter son vélo, et avoir un pneu d’entrainement sur la roue arrière. Après ça, il ne s’agit que de s’installer sur une base, et on peut s’entrainer sur l’application Zwift. C’est un monde virtuel pour les cyclistes qui rend l’entrainement très motivant », note la propriétaire, qui fait plus de 2000 km de vélo par année, tant sur la route qu’en montagne.

La salle d'entrainement du Dav café
La salle d’entrainement
Photo : Gabriel Côté

Un accès unique à la salle d’entrainement coûte 20$, mais il est aussi possible pour ceux qui le souhaitent de prendre un abonnement de 10 séances (160$), d’un mois (130$), ou de trois mois (300$). « On peut laisser son vélo sur place lorsqu’on prend un abonnement d’un mois ou de trois mois », précise Florence Pouliot-Roy.

La douche du Dav café
Il est possible de prendre sa douche sur place, après un entrainement.
Photo : Gabriel Côté

Il est aussi possible de seulement venir prendre un café. « Nous offrons des produits santé, des cafés et des smoothies. Il n’y aura pas de chocolatine, il y en a déjà assez ailleurs sur la rue », dit la jeune femme en riant.

Des vêtements sont aussi en vente sur place. « Pour l’instant, nous avons une collection de vêtements sérigraphiés. Dans l’avenir, on compte aussi tenir en stock des produits plus spécialisés, comme des bas de vélos et des casquettes. On en discute actuellement avec Vélos O-Roy », explique la propriétaire.

Et l’été ?  

Si la vocation du café est de donner un lieu de rassemblement aux cyclistes pendant l’hiver, Florence Pouliot-Roy souligne qu’elle organisera aussi des activités pendant la saison estivale.

« On fera sans doute des sorties vélo pendant l’été. On travaille en ce moment pour obtenir un permis d’alcool, alors on pourrait sortir pédaler, puis revenir prendre un verre et discuter par la suite », dit-elle.

D’autres activités

Enfin, le Dav café cycliste accueillera des conférences mécaniques et des conférences voyages, organisées en partenariat avec la boutique Vélo O-Roy, située elle aussi sur la rue Saint-Jean. « Il y a beaucoup de monde qui ne sait pas, par exemple, comment changer un pneu après une crevaison, alors que c’est très facile. On aimerait faire de petits événements où on donnerait des trucs de bases comme ça, qui sont très utile et qui peuvent rendre la vie des cyclistes plus facile », conclut Florence Pouliot-Roy.

Commentez sur "Un café cycliste ouvre sur la rue Saint-Jean"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.