Les priorités 2023 de Québec d’abord

alicia despinsAlicia Despins remplace Claude Villeneuve, absent en raison de la covid, pour le premier point de presse de l'année 2023. (Photo : Conseil municipal Ville de Québec)

Alicia Despins, conseillère municipale dans le district de Vanier-Duberger, énonce les quatre priorités de Québec d’abord pour 2023.

Par Mélissa Gaudreault

Avant toute chose, elle se réjouit de l’adoption de la proposition concernant la conciliation travail-famille. Elle comprend une garderie, des espaces pour les devoirs et autres pour les enfants des élus mais aussi pour les citoyens qui assistent au conseil de ville et d’autres personnes du milieu politique de Québec.

Les priorités de Québec d’abord pour 2023 sont l’économie, l’environnement, le logement et la mobilité.

Elle rassemble tous ces enjeux sous un même projet qui est important et qui touche beaucoup les citoyens, c’est-à-dire le projet Innovitam.

« Ce qu’on peut constater c’est qu’il y a vraiment deux visions, deux réflexions différentes qui sont en cours et qui ne se rejoignent pas nécessairement sur ce qu’il faut pour le quartier, sur le quartier Maizerets dont on pourrait rêver. »

Elle explique que Québec d’abord est en faveur du projet dans le sens où il contribue au développement économique et en termes de logements dans le secteur d’Estimauville, « mais le projet tel que présenté par la Ville ne vient pas nécessairement diminuer les inégalités sociales. On voudrait qu’il contribue à maintenir des loyers abordables, à renforcer le milieu communautaire. »

Ce qu’il manque surtout au projet, dit-elle, ce sont des engagements concrets auprès des citoyens sur la création d’espaces citoyens, pour ne pas perturber la vie des gens du quartier. « Le projet doit se faire en respect du tissu social du quartier. »

Commentez sur "Les priorités 2023 de Québec d’abord"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.