Quand le spectacle Quills hypnotise son public

Robert Lepage dans QuillsRobert Lepage dans Quills. Crédit photo : Christophe Manquillet

Quills, du metteur en scène et acteur Robert Lepage et des productions Ex Machina, est présentée au Diamant jusqu’au 28 janvier.

Par Estelle Lévêque

« Là où il y a une volonté il y a un moyen. Or, nul ne peut rivaliser avec un maniaque, en matière d’invention. », déclare le marquis de Sade, dans Quills. De l’inventivité, cette pièce n’en manque certainement pas. Écrite par Doug Wright, en 1995, elle met en scène l’asile de Charenton, où l’Abbé de Coulmier et le docteur Royer-Collard vont essayer, par tous les moyens, de faire cesser les écrits du Marquis de Sade.

Lors d’une entrevue avec Sophie Faucher, elle nous parlait d’un décor d’une beauté incroyable, d’effets de mise en scène inégalés. En effet, par un jeu de miroirs, les scènes de Quills semblent s’étendre dans une nouvelle dimension. Le décor dévoile des scènes parallèles, qui donnent vie à l’imagination et aux fantasmes des personnages.

Pierre-Yves Cardinal, qui joue l'Abbé de Coulmier dans Quills
Pierre-Yves Cardinal, qui joue l’Abbé de Coulmier dans Quills.
Crédit photo : François Latulippe

Robert Lepage en Marquis de Sade subversif

Connu pour ses récits pornographiques, parfois réduit à ceux-ci, le Marquis de Sade se présente ici comme un homme d’une grande complexité. Il conjugue la monstruosité et l’humanité, se passionne à la fois par la primarité et par l’esprit. L’interprétation de Robert Lepage a été récompensée par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) en 2016. À cette occasion, Quills remportait également le prix du Meilleur spectacle.

« C’est un plaisir et un honneur de travailler pour Ex Machina et Robert Lepage. Avec le plateau tournant, les miroirs, la trame sonore, il y a une magie théâtrale dans laquelle on plonge. », déclare Jean-Sébastien Ouellette, qui interprète le docteur Royer-Collard.

La pièce de Robert Lepage est un spectacle éblouissant, d’une intelligence et d’une beauté de haut niveau, la production d’Ex Machina est hypnotisante. La pièce repousse les limites de la morale, questionne la liberté d’expression et la responsabilité d’un artiste face à son œuvre.

Le Diamant accueille Quills du 11 au 28 janvier. Les billets sont disponibles sur le site internet du Diamant et à la billetterie au 966, rue Saint-Jean.

Commentez sur "Quand le spectacle Quills hypnotise son public"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.