Chronique : Une comète sera visible dans le ciel

Chronique astronomieUn phénomène lumineux à ne pas manquer pour les amateurs d'astronomie. (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Depuis quelques jours, il y a un nouvel objet céleste très brillant autour de la constellation de la Grande Ourse. Ce n’est pas une étoile, c’est une comète très brillante. 

C’est une des comètes les plus visibles à l’œil nu depuis quelques années. Jusqu’à la mi-mars, il sera possible d’observer la comète. Dans quelle direction faut-il la regarder et à quelle heure ? Voici quelques informations utiles dans cette chronique pour son observation.

Après un long voyage depuis les confins de notre système solaire, la comète « C/2022 E3 (ZTF) » va passer près du Soleil dans les prochains jours. Le visiteur glacé n’en est pas à son premier passage près du Soleil : un précédent voyage l’avait déjà propulsé vers nos contrées, il y a environ… 50 000 ans.

Découverte le 2 mars 2022 par un  programme de recherche, cet objet céleste  est un petit corps céleste constitué d’un noyau de glace dont le diamètre a été estimé à 1 km par la NASA.

Une soirée bien  spéciale le 26 janvier a Québec pour observer la comète

Saviez-vous que les Marais du Nord sont un excellent endroit pour observer les étoiles et autres phénomènes astronomiques?

Joignez-vous à moi, Éric Gagnon, communicateur scientifique, lors de cette soirée d’observation bien spéciale. Un immense télescope sera sur place pour vous faire voir les planètes, les galaxies et une myriade d’étoiles.

Un des moments fort intéressants de la soirée sera observer une comète. Un phénomène lumineux spectaculaire et rarissime.

Activité familiale, bienvenue à tous !

Date : 26 janvier 20h00

Tarif : 15$ Adulte, 12$ enfants 

Pour info et réservation : maraisdunord@agiro.org

* Reporté le 27 janvier 20h00 en cas de mauvaise température.

Commentez sur "Chronique : Une comète sera visible dans le ciel"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.