Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un projet pour faire danser les jeunes dans St-Roch

projet crea danseUn beau projet pour faire bouger les jeunes et les initier à la danse. (Photo : Marion Desjardins)

La Rotonde et la Maison des enfants de St-Roch se sont associés pour créer le projet créa-danse qui avait pour but de faire découvrir la danse contemporaine aux jeunes dans le cadre du Mois des droits de l’enfant.

Par Mélissa Gaudreault

« On a créé un partenariat entre la Rotonde et la Maison des enfants de St-Roch. On voulait mettre en place un projet sur la longue durée pour les enfants du quartier. On voulait leur faire découvrir tout le processus chorégraphique, la danse contemporaine, comment on créé un spectacle de A à Z. On a fait des ateliers tous les vendredis soirs de septembre à novembre avec Angélique, le musicien Roger Cournoyer pour leur faire découvrir la musique live, la création de costume et la création de lumières. » – Natacha Pédron, médiatrice culturelle à la Rotonde et coordonatrice du projet créa-danse

Il y avait déjà eu un partenariat entre les deux organismes pour la Journée internationale des droits des enfants l’an dernier et la Rotonde cherchait une idée de projet à plus long terme et puisqu’elle est un porteur des droits de l’enfant, l’idée est venue naturellement, explique-t-elle.

« Quand je parlais de choses dans le processus dans des termes plus techniques, Natacha reformulait mes propos pour les vulgariser pour que les enfants comprennent mieux. » – Angélique Amyot, artiste et intervenante sociale en danse et chorégraphe du projet créa-danse

Le plus grand défi rencontré pendant la durée du projet a été de trouver des trucs pour garder les jeunes concentrés, affirme-t-elle.

« Je me suis servie de leur gestuelle, de leur vision pour créer la chorégraphie. J’amenais les enfants à développer des mouvements, des façons de bouger, à bouger avec la musique. J’ai utilisé beaucoup l’improvisation pour laisser une certaine liberté d’expression, une spontanéité, une authenticité. » – Angélique Amyot, artiste et intervenante sociale en danse et chorégraphe du projet créa-danse

Les sept jeunes filles de 9 à 12 ans étaient très investies dans l’exercice, elles voulaient être bonnes, elles s’entraidaient et elles étaient très excitées de présenter leur chorégraphie le 19 novembre dernier, poursuit-elle.

Quelques-unes des filles ont eu un coup de foudre pour la danse à travers ce projet et veulent suivre des cours de danse. Le projet a été possible grâce à une subvention de la ville pour développer les activités culturelles dans les lieux communautaires. La Rotonde souhaite offrir des activités gratuites aux participants, mais en rémunérant les artistes impliqués, déclare Natacha Pédron.

Les jeunes filles qui ont participé au projet vont recevoir des photos prises durant le processus de création et du spectacle, il va y avoir une vidéo et des photos seront imprimées et exposées pour faire rayonner le projet.

Ce projet n’aurait pas été possible sans l’aide d’une grande équipe composée de :

  • Angélique Amyot, artiste en danse et intervenante sociale par la danse
  • Roger Cournoyer, musicien et compositeur
  • Laurie Carrier, scénographe et conceptrice de costume
  • Luc Vallée, directeur technique
  • Natacha Pédron, médiatrice culturelle, La Rotonde, Coordination du projet
  • Judith Martel, directrice, Maison des enfants de St-Roch, Coordination du projet
  • Camille Pilote, intervenante jeunesse, Maison des enfants de St-Roch, Chargée de projet
  • Cassandra Youemto, intervenante jeunesse, Maison des enfants de St-Roch, Intervenante
  • Vanessa Hebding, assistante aux communications, La Rotonde

Commentez sur "Un projet pour faire danser les jeunes dans St-Roch"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.