Que deviendront les quartiers de la Canardière ?

Le site InnoVitamLe site d'InnoVitam. Photo: David Sanchez.

La Ville de Québec lance les activités de participation publique pour l’élaboration de sa Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière afin « d’élaborer une vision adaptée du secteur en pleine évolution ».

La Ville rappelle que les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin accueilleront de nombreux projets majeurs publics et privés d’ici les prochaines années, notamment le tramway, le développement de l’écoquartier D’Estimauville et de l’Espace d’innovation D’Estimauville.

Les Galeries de la Canardière seront aussi transformées et un nouveau complexe hospitalier (NCH) sera construit. Parmi les projets attendus, on compte aussi le déploiement éventuel de la zone InnoVitam qui a déjà fait l’objet de nombreuses critiques durant les derniers mois. 

La Ville assure qu’il « est temps de rêver d’un secteur à l’échelle humaine où la cohabitation des différents usages a été réfléchie ». Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire, souhaite que le quartier soit un endroit « vivant, dynamique et inclusif ».

L’aménagement doit selon elle être « représentatif des gens qui vivent dans le secteur », ce pourquoi la Ville désire les consulter.

Vue aérienne du quartier Maizerets
Une vue des quartiers de la Canardière. Image : Ville de Québec

« Comprendre les besoins et réalités des citoyens »

« Pour élaborer une vision d’aménagement inclusive, il est important de pouvoir consulter les citoyens et les citoyennes de Québec pour bien comprendre leurs besoins et leurs réalités, souligné Claude Lavoie, membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne. Nous souhaitons, une fois de plus, collaborer avec la population à faire des quartiers de la Canardière un milieu qui leur ressemble et qui réponde à leurs attentes. »

Rappelons qu’une première phase de collecte des besoins a déjà débuté en 2021 et que les données recueillies ont permis à l’administration de brosser un premier portrait d’ensemble.

Quant à l’élaboration du plan détaillé de participation publique, il a été mis en oeuvre par une « table d’acteurs clés » réunie par la Ville.

De multiples activités

Dans la phase actuelle de consultation, de nouvelles activités sont proposées auxquelles toute la population peut participer. Des fiches d’information sont déjà disponibles en ligne abordant entre autres l’aménagement urbain et la planification, l’arbre et le verdissement, le patrimoine et l’agriculture urbaine.

Des séances d’information auront lieu le 23 et 25 novembre prochain concernant la Vision de la mobilité active, le Tramway de Québec et la Stratégie de développement durable. Au sujet de la Vision de l’habitation et InnoVitam, la rencontre aura lieu le 7 décembre prochain.

Cinq ateliers participatifs thématiques auront lieu de la fin du mois de janvier à la fin du mois de février. Deux demi-journées seront consacrées à des groupes de discussion ciblés, en ligne, avec la participation d’organismes et d’experts.

Deux autres demi-journées seront aussi réservées pour offrir aux personnes aînées et immigrantes des ateliers personnalisés.

Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, salue le travail du service de la Participation citoyenne. « Il y a une belle diversité dans les activités et les moyens qu’on se donne pour rejoindre les gens », note-t-il.

Claude Villeneuve est « très content que ça se passe enfin » 

Le chef de Québec d’abord et conseiller municipal de Maizerets-Lairet se dit satisfait que la Ville emprunte la voie d’une discussion sur l’avenir du quartier et qu’elle propose de regarder tous les enjeux des aménagements ensembles et non à la pièce.

À savoir si les citoyens ont une réelle marge de manoeuvre pour modifier les projets en cours, Claude Villeneuve se veut optimiste.

Il croit que les gens ont la perception, « qui n’est pas infondée », citant à cet égard l’exemple d’Innovitam, que les choses avancent sans qu’ils soient réellement consultés ou mis au courant.

Par ailleurs, il estime que les consultations annoncées aujourd’hui permettront aux citoyens d’exprimer ce qu’ils veulent pour le quartier, ce qui implique « d’avoir l’espace » pour discuter des projets.

« On commence avec l’information, mais après il va avoir des ateliers de co-création et de participation, poursuit Claude Villeneuve. La Ville n’aura pas le choix de procéder dans le cadre de ce que les citoyens et les acteurs vont avoir apporté. Elle va avoir trop de pression. »

Une « responsabilité de rassurer »

Quant à InnoVitam, Claude Villeneuve se veut rassurant. « La discussion qui s’ouvre va être l’occasion de montrer qu’une installation comme celle-là peut amener des choses intéressantes dans notre quartier en termes d’urbanisme et de dynamisation de la vie commerciale », affirme-t-il.

Il croit par ailleurs qu’il est du devoir de la Ville de « fournir une vision » qui permettra de clarifier comment le projet pourra combiner une mixité des usages pour répondre aux besoins des citoyens et « dans le respect des populations » qui habitent les quartiers.

Bref, la condition qu’un grand projet comme InnoVitam se fasse selon le chef de Québec d’abord est qu’il « améliore la vie des gens qui y sont déjà ».

Ce pourquoi l’administration a une responsabilité de rassurer les citoyens selon lui. Toutefois, il insiste sur le fait que le travail et le devoir des élus est aussi de « faire remonter les inquiétudes » des citoyens vers la Ville.

Les citoyens peuvent déposer leurs commentaires dès aujourd’hui et ce jusqu’au 7 mars 2023. La liste de toutes les activités est disponible ici.

Commentez sur "Que deviendront les quartiers de la Canardière ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.