Vers un pôle Wilfrid-Hamel-Laurentienne plus vert

Projection du boulevard Wilfrid-Hamel.Projection du boulevard Wilfrid-Hamel. Source : Ville de Québec.

La Ville de Québec présentait ce lundi la version finale de son Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne.

La Ville qui souhaite soutenir la transformation de ce pôle « en manque d’urbanité » dévoilait la vision et les orientations du programme en mai dernier.

Le PPU vise à « dynamiser le secteur en faveur d’une mixité et d’une présence résidentielle accrues, d’aménagements plus conviviaux et attrayants ainsi que d’une meilleure interconnexion avec les secteurs voisins ».

« Globalement, les citoyens se sont positionnés en faveur des orientations d’aménagement proposées, précise Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable de l’urbanisme. Les commentaires recueillis lors des activités de participation publique ont tous été analysés et ont permis de bonifier ou de préciser certains aspects du PPU. »

Ce sont ainsi une trentaine de changements dans les stratégies et dans les normes qui ont été effectués, touchants les secteurs du logement, de la mobilité et du verdissement.

Logements « plus attractifs »

La Ville exigera d’abord que dans certaines parties des secteurs prioritaires de développement, notamment au sud du boulevard Wilfrid-Hamel, 20 % des grands logements requis soient situés au rez-de-chaussée et accessibles de l’extérieur. Cette mesure permettra aux logements d’être attractifs pour les familles.

Elle référera aussi plus clairement à la Vision de l’habitation pour aborder les enjeux liés à l’accessibilité des logements.

Source : PPU de la Ville de Québec.
Source : PPU de la Ville de Québec.

Moins de place à la voiture

En matière de mobilité, la Ville souhaite apporter des précisions quant aux intentions concernant les déplacements actifs. Il s’agit de référer plus clairement aux visions en matière de mobilité active, ajouter des mentions concernant le service àVélo, l’autopartage et l’ajout de supports à vélo.

Elle entend aussi préciser la volonté d’aménager un lien cyclable aussi continu que possible dans l’axe Wilfrid-Hamel et favoriser l’aménagement d’un lien piétonnier plus continu au sud de la voie ferrée.

Les exigences de stationnement seront aussi réduites pour respecter les normes de type Urbain dense pour les secteurs de densification au sud de l’axe Wilfrid-Hamel.

Source : PPU de la Ville de Québec.
Source : PPU de la Ville de Québec.

Un pôle plus vert

En matière d’aménagement, les réflexions se poursuivront pour identifier « une thématique porteuse pour le secteur », en s’inspirant par exemple de la culture et de l’histoire des quartiers.

Quant au verdissement, l’administration haussera à 15 % l’aire verte minimalement requise dans certaines aires du noyau d’activités régionales. Elle donnera aussi une vocation dominante de Parc et Espace vert à l’emprise d’aqueduc et dans le corridor séparant Vanier du poste d’énergie.

Une mention favorisant le développement de l’agriculture urbaine sera aussi ajoutée.

Source : PPU de la Ville de Québec.

Jackie Smith se réjouit de « l’impact des idées progressistes »

« Même si ce n’est pas parfait, plusieurs de nos demandes ont été retenues, notamment au niveau des logements familiaux, de l’intégration de la mobilité piétonne et cycliste et du verdissement », commente la cheffe de Transition Québec Jackie Smith sur sa page Facebook.

Elle note aussi la réduction des quantités minimales de stationnement exigées.

La Ville dévoilait la version finale de sa Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne en juin 2021. La Vision s’est convertie en Programme particulier d’urbanisme afin d’en assurer la mise en œuvre.

Commentez sur "Vers un pôle Wilfrid-Hamel-Laurentienne plus vert"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.