La 4e édition du Festitook célèbre la fin de l’été dans Saint-Sauveur

Le Racoin - Graffiti réalisé par l'artiste Do LessardLe Racoin - Graffiti réalisé par l'artiste Do Lessard

Né d’une fête de quartier, le festival de voisinage accueille depuis 4 ans des artistes et artisans de la ville de Québec dans l’Espace collectif du Racoin. Gratuit et ouvert à tous, pour tous les âges, l’événement pluridisciplinaire promeut et rassemble des créateurs émergents.

Par Estelle Lévêque

Les activités sur cette fin de semaine

En partenariat avec Action Culture Saint-Sauveur, pour sa 4e édition, le Festitook organise dans leur ruelle un marché de stocks de fin de saison d’artisans locaux à ciel ouvert, ce samedi et dimanche de 12h à 17h.

Vendredi, une déambulation de cirque dans les rues alentours sonnera le lancement de l’événement. Pendant les trois jours, en journée et en soirée, deux scènes accueilleront divers spectacles de théâtre, musique, danse, marionnettes, poésie, ombres chinoises, et plus. Enfin, discussions communautaires et diffusion de films auront lieu le dimanche.

Pour agrémenter ces belles découvertes culturelles, le festival propose des bières de microbrasseries, cidres locaux et cocktails (Griendel, La Barberie, Noctem, Cidrerie Le Somnambule, Restaurant le Sainte-Saumure). Également, de la street-food jamaicaine (Lots of goût) et des croustades aux pommes cuisinées avec les pommes de Somnambule seront disponibles.

Les valeurs et missions de l’espace Collectif Le Racoin

L’espace collectif Le Racoin est né d’une initiative citoyenne désirant « s’approprier un espace public au bienfait de la communauté locale ». Cet espace, appartenant à la ville et oublié, est devenu peu à peu le lieu d’actions citoyennes comme une vente de semis au printemps ou une distribution de bomb seeds, ces boules d’argiles formées de graines permettant d’implanter de la végétation dans des endroits souvent inaccessibles.

Cette volonté de verdir le quartier Saint-Sauveur est à l’origine de nombreuses missions que Le Racoin se donne. Mettre en valeur la faune et la flore, porter attention au vivant et au vert, des thèmes citoyens que l’Espace collectif souhaiterait voir fleurir dans le quartier et dans les actions de la ville.

Dans cet objectif, ils ont récemment lancé une pétition pour inciter la ville à racheter une maison à l’abandon située au bout de la rue Durocher pour en faire un espace vert supplémentaire au cœur de Saint-Sauveur. Ils tirent également une sonnette d’alarme au sujet des érables en déclin sur la cote de l’aqueduc.

Commentez sur "La 4e édition du Festitook célèbre la fin de l’été dans Saint-Sauveur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.