Ahmed Lamine Touré veut « aider les citoyens à surmonter l’augmentation du coût de la vie »

Ahmed Lamine TouréPhoto courtoisie du Parti libéral du Québec.

Ahmed Lamine Touré se présente dans la circonscription de Taschereau sous la bannière du Parti libéral du Québec et ses priorités sont la lutte aux changements climatiques, la réduction du taux de pauvreté, la lutte contre la pénurie de main-d’oeuvre et l’accompagnement des ainés.

Voici l’ensemble de ses réponses à nos questions.

Quels gestes voulez-vous poser en priorité en environnement? 

Aujourd’hui, nous sommes confrontés au défi des changements climatiques. Sans gestes forts, concrets et immédiats, l’avenir et le bien-être des générations futures sont compromis par les inondations, des feux de forêt, des canicules, tornades, érosion des berges, sécheresses. 

Les catastrophes naturelles se multiplient. L’urgence climatique est incontestable. Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se succèdent et nous rappellent que les changements climatiques sont plus rapides que prévu et que leurs conséquences sont plus importantes. Notre parti fera face par l’entremise du Projet ÉCO. Notre objectif, c’est de rendre le Québec carboneutre d’ici 2050.  

J’aimerais rendre accessibles et abordables les solutions technologiques qui existent sur le marché. Il nous faudra soutenir la recherche et le développement des technologies ici, au Québec; soutenir le développement de projets industriels d’alimentation à l’hydrogène vert; valoriser notre biomasse, issue de l’agriculture et de la forêt, pour être en mesure de l’utiliser dans la production d’hydrogène et de biocarburants; établir des pôles stratégiques pour le développement et l’approvisionnement en hydrogène vert.  

Un gouvernement libéral inscrira le droit à la préservation de l’environnement et de la diversité biologique dans les droits fondamentaux protégés par la Charte des droits et libertés de la personne. De ce droit découlera l’élaboration d’une véritable Stratégie de protection des milieux naturels et de la biodiversité, qui visera notamment à soutenir la renaturalisation des milieux naturels, un meilleur encadrement des milieux humides et des outils plus efficaces pour protéger les espèces menacées et vulnérables. 

Quel enjeu social est le plus important dans votre comté? 

Je pense qu’il est difficile d’indiquer un seul enjeu social. Chaque strate des habitants de Taschereau est confrontée à des difficultés particulières. Je travaillerai pour le bien-être de tous les habitants de Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sacrement, Saint-Sauveur, Vieux-Québec, Cap-Blanc, Colline parlementaire, sans oublier la municipalité de Notre-Dame-des-Anges, je serai toujours là pour les aider. 

J’aimerais que tous les parents aient accès à un service de garde. Je veux aussi permettre à chaque citoyen d’avoir un médecin de famille. Je veux également travailler pour réduire le taux de pauvreté des habitants du comté. Je veux travailler pour améliorer la qualité de l’air, que ce soit à l’extérieur ou dans les écoles.

La lutte contre le décrochage scolaire et la pénurie de main-d’œuvre sont d’autres enjeux qui m’interpellent. L’accompagnement des aînés qui attendent pour avoir une place dans les CHSLD fait partie de mes priorités. 

Quelle est la préoccupation principale dans votre comté? 

Les préoccupations diffèrent d’un quartier à l’autre. Chaque quartier a sa particularité. Les habitants de Saint-Sauveur n’ont pas les mêmes préoccupations que ceux qui vivent dans Saint-Sacrement.

La préoccupation qui peut être commune actuellement à toutes les électrices et électeurs du comté de Taschereau est le coût de la vie. Je veux aider les citoyens de Taschereau à surmonter l’augmentation du coût de la vie, à se loger convenablement et à avoir accès aux soins de santé. 

Au Parti libéral du Québec, nous comprenons que la hausse du coût de la vie est un vrai enjeu. Notre cheffe, Dominique Anglade, a un « Plan Portefeuille », qui permettra à une famille avec deux enfants de recevoir en moyenne 5000$ dans ses poches. 

Nous allons : 

  • Baisser les impôts de 1,5% pour les deux premiers paliers d’imposition, ce qui représente jusqu’à 1125$ par année; 
  • Abolir la TVQ sur les produits de première nécessité; 
  • Geler les tarifs d’Hydro-Québec et enlever la TVQ sur les premiers 4,000$ de la facture d’électricité, le temps de corriger l’erreur historique de la CAQ de lier les tarifs d’Hydro-Québec à l’inflation; 
  • Bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour soutenir les plus démunis. 

Quel est votre endroit préféré dans votre comté? 

Je n’ai pas un seul endroit préféré. Dans chaque quartier j’ai un endroit préféré. Par exemple, le week-end, j’aime me balader sur la Grande Allée Ouest et la rue Saint-Jean. Je pourrais vous nommer plusieurs restaurants du Vieux-Québec.

Quel est votre auteur(e) québécois(e) préféré(e)? 

Auteur de plusieurs livres, mon cœur balance entre Michel Jean et Serge Bouchard.  

Dans le cas de Michel Jean j’ai beaucoup aimé son œuvre que je trouve magistral : Kukum. Ce roman m’a fait découvrir « l’enfermement des réserves et la violence des pensionnats ». 

Commentez sur "Ahmed Lamine Touré veut « aider les citoyens à surmonter l’augmentation du coût de la vie »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.