Tourisme écoresponsable et développement durable chez GoHelico

Le pilote d'hélicoptère en mission de gestion de la faune, Michaël Vaugeois (droite) et son collègue, biologisteLe pilote d'hélicoptère en mission de gestion de la faune, Michaël Vaugeois (droite) et son collègue, biologiste. Photo: Courtoisie

GoHelico, situé près de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, opère quelques projets interreliés ; des tours guidés, des missions environnementales aériennes par la division Travail aérien et Nolisement, ainsi que la gestion de l’École de pilotage Capitale Hélicoptère. Le Journal s’est entrevu avec le directeur du développement de GoHelico, Yves Côté, afin de discuter des nouvelles pratiques selon des valeurs écoresponsables.

Par Marie-Ève Groleau

Il y a du fourmillement chez GoHelico. L’un des services proposés au grand public est une offre d’excusions survolant la ville et des tours guidés d’hélicoptère. Les pratiques écoresponsables entourant ce service touristique concernent à la fois l’embauche des pilotes, les appareils, l’école de pilotage et touchent aussi à d’autres volets comme la participation à de nombreux mandats environnementaux.

« Pour le volet touristique, nous possédons des hélicoptères de type Robinson R44 qui présentent le meilleur ratio d’économie de carburant comparativement à d’autres appareils. À notre Centre de maintenance, nous procédons également à la reconstruction de plus vieux hélicoptères, afin d’ assurer une certaine fonction de recyclage de plusieurs pièces encore utilisables », précise le directeur du développement, Yves Côté.

L’entreprise offre aux pilotes fraîchement diplômés, en provenance de différents pays, des opportunités de travail afin de cumuler des heures de vols. Cette offre leur permet, par la suite, de participer aux travaux aériens environnementaux qui demandent une expérience étayée pouvant atteindre près de 800 heures de vol.

« L’apprentissage du pilotage est toujours en évolution. Une sensibilité fine et une dextérité à l’atterrissage est à peaufiner. Il y a différentes phases de complexité dans une carrière, afin de réaliser des mandats de plus en plus spécialisés. Nos pilotes de la relève œuvre aussi au service à la clientèle, ce qui permets au public de recevoir une information précise et personnalisée avant le tour guidé », poursuit-il.

Lutte contre les changements climatiques

Afin de poser des gestes concrets pour l’environnement, l’entreprise collabore avec le programme Carbone boréal, puisqu’elle est consciente de son empreinte environnementale reliée à la consommation de carburant fossile.

Cette initiative assure une grande plantation d’arbres et permet aux organisations de compenser des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de leurs activités. Pour chaque passager de la division des tours et des excursions, GoHelico s’engage à verser un dollar à Carbone boréal, afin de tendre vers la carboneutralité.

Lors de leur passage aérien en hélicoptère, les membres de GoHelico peuvent également noter la progression des plantations réalisées à l’intérieur de zones dénuées, comme la forêt boréale, au nord du Québec.

Recherches scientifiques

En collaboration avec des équipes de chercheurs, un volet complet de l’entreprise est dédié à des missions aériennes et environnementales, pour lutter contre les changements climatiques.

« Étant membres à part entière d’une équipe de chercheurs, nous participons à l’avancement des connaissances scientifiques par l’alliance de nos méthodes de travail et ceux des protocoles de recherche »,  partage monsieur Côté.

Différentes entités gouvernementales et paragouvernementales, comme qu’Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et la Sépaq, bénéficient de l’expertise de GoHelico. Différents projets sont mis en action, comme un programme de décontamination et de prévention des incendies de forêt.

« Nous travaillons aussi avec l’équipe de recherche de l’Agence spatiale canadienne. Dans ce type de mission spécialisée, nous déployons nos hélicoptères et notre savoir-faire afin d’appuyer les chercheurs dans leur travail. Plus précisément, nous permettons de récupérer différents équipements, comme des ballons stratosphériques, sur les territoires d’études au Canada, » présente-t-il.

D’autres travaux environnementaux sont réalisés par les pilotes professionnels expérimentés comme l’inventaire faunique qui réalise un recensement et un décompte des animaux sauvages. L’entretien du réseau électrique du Québec fait aussi partie du travail des équipes de pilotes.

Le Complexe Capitale Hélicoptère abrite un centre multifonctionnel qui regroupe GoHelico, le Centre de maintenance, l’École de pilotage Capitale Hélicoptère, le Resto-Bar Le Commandant et une division événementielle qui propose la location de salles de réception.

Commentez sur "Tourisme écoresponsable et développement durable chez GoHelico"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.