Niagara de Guillaume Lambert ouvrira le FCVQ

film niagaraFrançois Pérusse, Éric Bernier et Guy Jodoin jouent les personnages principaux dans Niagara. (Photo : courtoisie).

Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) se tiendra du 8 au 11 septembre prochains. Le long-métrage Niagara, réalisé par Guillaume Lambert et mettant en vedette François Pérusse, y sera présenté en première afin d’ouvrir les festivités.

Par Juliette Nadeau-Besse

Présenté dans les cinémas à partir du 16 septembre, les cinéphiles pourront visionner en primeur le deuxième film du réalisateur, scénariste et comédien Guillaume Lambert au FCVQ le 8 septembre. « Le film s’ouvre en haut du pont de la chute Montmorency pour finir aux chutes Niagara, c’était donc tout naturel que mon film débute son parcours à Québec! » mentionne le réalisateur.

Le film raconte l’histoire de trois frères (François Pérusse, Éric Bernier, Guy Jodoin) réunis par la mort inusitée de leur père. La fratrie parcourt le Québec, des Chutes Montmorency jusqu’aux Chutes Niagara. La comédie dramatique met en vedette une distribution solide et appréciée du public.

Humour, émotions et musique nostalgique seront au rendez-vous, selon Paul Landriau, directeur de la programmation du FCVQ. Celui-ci salue l’écriture très fine de Guillaume Lambert et estime que François Pérusse est « très convaincant » dans son première rôle au cinéma. Ce film a été choisi en ouverture car il représente bien l’esprit du Festival et est très accessible, explique Paul Landriau.

Les billets pour la représentation de Niagara seront mis en vente le 9 août, en même temps que l’annonce de la programmation complète du FCVQ. Afin de mettre en valeur les artisans locaux, de remercier les créateurs d’ici et de prévenir des souci de coordination internationale, les films à l’affiche du Festival seront exclusivement des œuvres québécoises.

Plus de cent films à découvrir

Plus d’une centaine de films seront présentés lors du FCVQ dans plusieurs salles autour du centre-ville de Québec. Les grandes premières « étoiles » comme Niagara seront diffusées à la salle le Diamant. Les cinéphiles devront faire des choix déchirants, puisque la programmation condensera 40 représentations en seulement 4 jours.

Trois catégories seront à l’horaire. La programmation « étoile » mettra en valeur les grandes premières et les artisans les plus en vues du Festival. La frange « éclatée » offrira des comédies, du cinéma de genre, des événements festifs et de style cabaret… Finalement la catégorie « illumination » permettra au curieux de découvrir des œuvres plus nichées, expérimentales et indépendantes. Ce sera l’occasion de faire des découvertes davantage extravagantes.

Soirées thématiques, rencontres et activités diverses sont également attendues dans la programmation. Une classe de maître est prévue avec la comédienne et metteuse en scène Marie Brassard. À noter qu’aucun volet jeunesse n’est prévu, puisque Le Festival de cinéma en famille de Québec comble déjà cette catégorie.

Paul Landriau salue le retour en force du Festival d’été de Québec qui a eu lieu le mois dernier et la participation enthousiaste du public. L’objectif du FCVQ est que tous les amateurs de cinéma puissent découvrir des œuvres, s’amuser et y trouver leur compte. « Un peu à l’image du FEQ pour la musique : pour n’importe qui qui aime un tant soit peu la musique, c’est un rendez-vous annuel le FEQ. J’aimerais faire ça avec pour le cinéma à Québec avec le FCVQ, » explique Paul Landriau.

Commentez sur "Niagara de Guillaume Lambert ouvrira le FCVQ"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.