Rencontre avec les artisans québécois : Plein Art fête son 40e anniversaire

Plein Art 2022. Photo: Lise Breton.

Sous les chapiteaux des terrains du Bassin Louise, au Vieux-Port de Québec se déroule actuellement la 40e édition de Plein Art Québec. Tous les jours, jusqu’au 14 août, les artisans et artisanes partagent le fruit de leur travail à la rencontre du grand public.

Par Marie-Ève Groleau

« 70 artisans exposent leur œuvres, une dizaine d’entre eux sont issus de la relève et prennent part à l’évènement cette année. Joailliers, ébénistes, designers de vêtement et artisans de toutes disciplines confondues sont fiers de présenter leur créations. L’ambiance est conviviale, suite aux deux années de pandémie. Nous sommes heureux de retrouver le public, puisque Plein Art c’est une rencontre qui valorise le contact avec les gens, les œuvres et la matière », amorce le directeur général au Conseil des métiers d’art du Québec, Julien Sylvestre.

Les artisans viennent de chacune des régions du Québec. Les deux tiers des artisans professionnels sont des femmes et entrepreneures ; céramiste, orfèvre, maroquinière, coutelière et tisserande. Les œuvres sont multiples. On retrouve des vases, des bijoux, des sculptures qui transforment le quotidien et les matières sont diverses; le bois le métal, la pierre, le verre et la céramique.

Architecture et patrimoine

Au cœur du Salon, un espace patrimoine présente les savoir-faire des artisans de métiers spécialisés. Les restaurateurs comme les tailleurs de pierre ou les forgerons d’art auront l’occasion de partager leur expérience à l’égard de différents lieux patrimoniaux sur lesquels ils ont travaillé.

Les Circuits Métiers d’art permettent la visite de lieu qui ont été restaurés. À cette occasion, les rues du Vieux-Québec jusqu’au quartier St-Roch deviendront le terrain de jeu des redécouvertes du patrimoine bâti. Plusieurs circuits sont proposés de quelques km chacun.

Petite histoire de Plein Art

Le Québec s’est construit avec ses artisans sur le plan économique, touristique, social et culturel. Leur travail contribue à l’économie locale, à la lutte contre l’exode rural en offrant des produits authentiques et locaux.

L’évènement des éditions précédentes eu lieu au cœur de la Haute-Ville avant de s’installer dans la Basse-Ville, puis dans le Vieux-Port. Il y a deux ans, plus de 160 000 citoyens et touristes ont visité Plein Art.

Commentez sur "Rencontre avec les artisans québécois : Plein Art fête son 40e anniversaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.