Une œuvre d’art en l’honneur des policiers de Québec

Image de la nouvelle centrale de police sur le Boulevard Louis-XIV. Photo: Courtoisie

La nouvelle centrale de police, sur le boulevard Louis-XIV à Québec, se verra décorée d’une nouvelle œuvre d’art public. La Ville invite les artistes en arts visuels et en métiers d’art, de toutes les régions du Québec, à participer au concours d’art public. Les inscription se déroulent jusqu’au 16 septembre. L’inauguration est prévue à l’automne 2023.

Par Marie-Ève Groleau

À cette occasion, La Ville commande une œuvre qui correspond à quelques critères définis. La sculpture, qui sera en bronze, devra représenter de manière réaliste, deux personnages. Une policière et un policier de plein pieds devront être créés dans une posture solidaire et ils porteront l’uniforme actuel de patrouille. Les deux protagonistes, issus de la réalité de 2022, témoignent d’un reflet sociétal et institutionnel qui prône la parité.

L’objectif est de rendre hommage aux policiers et aux policières du Service de police de la Ville de Québec décédés en devoir. Honorer la fonction policière est également une visée plus large.

L’œuvre d’art autoportante sera intégrée à un monument contemporain à la place publique, par souci de faire éclater les cadres traditionnels.

Pour participer

Les artistes doivent être citoyen canadien ou résident permanent. Ils doivent vivre au Québec ou travailler en atelier dans la province, depuis au moins un an. Un montant de 383 000 $ est alloué à la production professionnelle et à l’installation de l’œuvre. La réception des dossiers de candidature est requise avant le vendredi 16 septembre.

Les règlements du concours et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site web de la Ville de Québec: ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Commentez sur "Une œuvre d’art en l’honneur des policiers de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.