QS dévoile le premier volet de son plan Révolution transport à Québec

Carte haute résolution du plan solidaire pour Québec.Carte haute résolution du plan solidaire pour Québec. Source : Québec solidaire.

En compagnie des porte-paroles, l’ex-président de Trajectoire Québec et candidat dans Taschereau Etienne Grandmont présentait ce mercredi la première portion d’un plan qui entend « révolutionner la façon de se déplacer » à Québec.

« Les gouvernements des 25 dernières années ont échoué à donner des choix écologiques de transport aux gens, soutient Gabriel Nadeau-Dubois. Si les gens prennent autant leur voiture, ce n’est pas par choix, c’est par manque d’alternatives. Québec solidaire va changer ça. »

Les 10 projets du parti comprennent des tramways, des services rapides par bus (SRB) et la transformation d’autoroutes en boulevards urbains.

« Notre plan va permettre de révolutionner la façon de se déplacer dans la région de Québec et d’occuper le territoire, affirme Etienne Grandmont. Il est basé sur la somme de toutes les bonnes idées qui ont été discutées dans les 25 dernières années. » 

Etienne Grandmont, candidat solidaire dans Taschereau. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Investissements de 5,3 M$

Québec solidaire s’engage d’abord « fermement » pour la réalisation de la première phase du tramway, mais « il ne s’arrêtera pas là ».

« On va aussi réaliser la ligne 2 du tramway pour enfin relier Limoilou à Charlesbourg au nord, promet Etienne Grandmont. Il est essentiel de désservir Charlebourg, parce que la 801 est complètement saturée. Cette ligne de tramway aurait dû être faite en premier, mais elle a été abandonnée par la CAQ et ses députés anti-tramway, qui ont essayé de saboter le projet. »

Le candidat solidaire dans Taschereau soutient aussi que les autoroutes au milieu de la ville « sont des erreurs d’un autre temps ». C’est pourquoi le parti s’engage à transformer quatre autoroutes en boulevards urbains :

  • Dufferin-Montmorency sur les rives de la baie de Beauport ;
  • Laurentien à l’entrée de la basse-ville ;
  • Charest entre le quartier St-Sauveur et l’autoroute Robert-Bourassa et
  • Robert-Bourassa à côté de l’Université, au sud de Quatre-Bourgeois.

Sans surprise, Québec solidaire s’oppose fermement à un troisième lien. Le parti opterait plutôt pour un nouveau SRB qui débuterait au centre-ville de Lévis jusqu’à l’ouest de Québec, en passant par le pont de Québec.

« Si les ponts sont bloqués chaque matin, c’est parce qu’on n’a pas développé suffisamment de transport en commun dans cet axe, affirme Etienne Grandmont. Québec solidaire ne veut pas s’arrêter là, il veut aussi favoriser d’autres secteurs de Québec qui ont été délaissées trop longtemps : Vanier, Lebourgneuf, Loretteville et Neufchâtel. »

Deux autres lignes de SRB dans l’axe du boulevard Charest et vers le nord-ouest seraient donc aussi développées. Finalement, Québec solidaire s’engage à ajouter une connexion à l’aéroport Jean-Lesage de Québec.

Les autres volets du Plan révolution seront dévoilés durant les prochaines semaines.

Commentez sur "QS dévoile le premier volet de son plan Révolution transport à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.