5 questions à Sol Zanetti

Sol ZanettiPhoto: Llamaryon

Nous avons envoyé un questionnaire à Sol Zanetti, candidat de Québec solidaire dans le comté de Jean-Lesage, afin de connaitre les enjeux prioritaires du parti.

Par Mélissa Gaudreault

Quels gestes voulez-vous poser en priorité en environnement ?

La priorité en environnement est d’améliorer la qualité de l’air. Jean-Lesage est l’un des secteurs résidentiels les plus touchés par la pollution de l’air.

« Le bilan de la CAQ est catastrophique sur le sujet. Non seulement n’ont-ils rien fait en 4 ans pour diminuer la pollution atmosphérique, mais ils ont en plus permis aux industries d’émettre 5 fois plus de nickel dans l’air. C’est ahurissant. »

Dans le cas de Rouyn-Noranda, la CAQ n’a fini par agir que lorsque les médias ont dévoilé que le gouvernement avait caché pendant au moins deux ans des données sur l’état de santé et l’espérance de vie moindre des citoyens. À Québec, on doit apprendre de cet épisode.

Je vais aussi continuer d’exiger du Port de Québec que ses opérations de transbordement de vrac se fassent sous couvert et demander de nouvelles études rigoureuses sur les rejets de l’incinérateur.

« La leçon de Rouyn-Noranda c’est que lorsqu’un député et ses citoyens sont mobilisés, ça finit par forcer des changements pour le mieux. Faut pas se décourager, on est sur la bonne voie pour réussir à assainir notre air. »

L’accès aux transports collectifs et actifs est également un dossier important. « On veut réduire le coût du billet et du laissez-passer mensuel. » On s’oppose au projet de 3e lien, on souhaite transformer les autoroutes Dufferin et Laurentienne en boulevards urbains et exiger du Port qu’il électrifie son terminal de croisière.

Quel enjeu social devrait être adressé en priorité ?

La hausse du coût de la vie est le principal enjeu social dans le comté. « Il faut contrôler les hausses des loyers, réduire le prix du transport en commun, offrir une assurance dentaire publique et universelle, etc. »

Les gens n’utilisent bien souvent pas les services de santé parce qu’ils n’ont pas assez d’argent. On veut donc investir dans le système de santé afin d’offrir des services à toute la population.

« À Québec solidaire, on veut mettre en place des mesures structurelles qui vont freiner l’augmentation du coût de la vie sur le long terme. »

Quelle est la préoccupation principale dans le comté ?

L’amélioration de la qualité de vie des gens est sans doute la plus grande préoccupation dans le comté de Jean-Lesage.

Cela se fait notamment en améliorant la qualité de l’air, en luttant contre les changements climatiques et les GES, en facilitant l’accès à un médecin de famille et au sans rendez-vous, en réglant la crise du logement et l’accès à la propriété pour les jeunes. Les aînés doivent aussi être pris en charge en ayant accès aux soins de santé adéquats et au soutien à domicile.

Quel est votre endroit préféré dans Jean-Lesage ?

« La Baie de Beauport et le bord du fleuve en général. Par contre, je n’y vais pas assez souvent car je trouve l’endroit très peu accessible, surtout en vélo et à pied. On a la chance d’habiter près de ce magnifique fleuve, mais on devrait le fréquenter plus souvent. »

C’est pour cette raison qu’il faut transformer l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et aménager plusieurs accès au fleuve pour le rendre plus accessible pour les gens de Maizerets, Beauport et Limoilou.

Quel est votre auteur québécois préféré?

« Dany Laferrière. J’adore son style et ses réflexions philosophiques qui donnent envie de prendre du recul vis-à-vis notre époque beaucoup trop pressée et étourdissante. Je suis en train de lire en ce moment L’art presque perdu de ne rien faire et ça me fait beaucoup de bien. »

Commentez sur "5 questions à Sol Zanetti"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.