Le Centre éducatif en agriculture urbaine partage son savoir-faire

Après les récoltes, vient la conservation des aliments. (Photo : Courtoisie)

Le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) et le Centre éducatif en agriculture urbaine (CÉAU) invitent les citoyens à la Fête des récoltes qui se déroulera au Grand Marché de Québec, le samedi 10 septembre.

Par Marie-Ève Groleau

Mis sur pieds à l’occasion de la fin de l’été, le rassemblement permet d’informer le grand public au sujet des techniques de conservation alimentaire et des éléments à connaitre associés à la fin des récoltes.

Sous les chapiteaux et les kiosques intérieurs, des organismes et des entreprises aux missions diversifiées de l’agriculture urbaine partageront une foule de conseils pour se préparer à ce moment crucial de l’année.

L’évènement se déroulera de 10h à 16h30. Les AmiEs de la terre, Vert Métal, l’Union Paysanne et Révolution Fermentation, pour ne nommer que ceux-là, feront partie de cette journée festive.

« La fin des jardins vient souvent avec une quantité de récoltes, la préparation des sols pour l’an prochain et la conservation des aliments favorisant l’autonomie alimentaire. Il y a plusieurs étapes à respecter », témoigne la chargée de projet au Centre éducatif en agriculture urbaine, Arielle Girard-Bouchard.

Plusieurs conférences seront données lors de cette journée.

« Les conférences seront riches de partages. Nous recevons l’agronome Lili Michaud qui abordera la conservation des récoltes. Sur le même sujet, Gabrielle Dessureault de Sauve ta bouffe et Martin Boisvert de Néo-Terra partageront leurs connaissances, ainsi que Serge Fortier au sujet de l’agriculture biologique », présente-t-elle.

Plusieurs nouveautés sont proposées aux Grand Marché. « Nous aurons une compostière pour les commerçants du Grand Marché, ainsi qu’une serre extérieure, en partenariat avec l’Université Laval, dès 2023. Nous sommes en processus d’élaboration d’un projet de culture fruitière et d’une champignonnière sur les terrains du Grand Marché », présente-t-elle.

Le site web des Urbainculteurs présente plusieurs activités sont organisées pendant l’automne, comme les différents savoirs et techniques autour de l’irrigation, les manières de faire un caveau et des ateliers encouragent les pratiques écoresponsables.

Commentez sur "Le Centre éducatif en agriculture urbaine partage son savoir-faire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.