Activités estivales au MNBAQ

L'art au JardinL'art au Jardin, prestations musicales au Musée national des beaux-arts du Québec. Photo: MNBAQ, Denis Legendre

Le Musée national des beaux-arts du Québec ( MNBAQ ) offre plusieurs activités estivales, jusqu’au début de l’automne. Dans le jardin extérieur, sur la Terrasse du fleuve du musée et à l’intérieur de différents pavillons se tiendront des visites guidées, des prestations musicales, ainsi qu’un évènement spécial hors mur.

Par Marie-Ève Groleau

L’exposition en cours sur l’art américain, de 1914 à aujourd’hui; America. Entre rêves et réalités, propose des visites guidées, jusqu’au 5 septembre. Offertes selon trois angles, les visites représente une occasion unique de se plonger au cœur des œuvres phares d’un pan important de l’histoire de l’art. Les angles proposés sont divisés en trois sujets ; les célébrités du 20e  et du 21e  siècles, les secrets d’atelier (les techniques de productions inédites) ainsi que le contexte socio-politique du courant artistique.

Pour la famille

En famille et en poussette, les visites extérieures du Jardin de sculptures Julie et Christian Lassonde sont guidées du parvis du pavillon Pierre Lassonde à la terrasse du fleuve du pavillon central. Muséo-poussette se déroule jusqu’au 20 septembre et les visites des rendez-vous des p’tits curieux se terminent le 4 septembre. Une réservation doit être effectuée pour ces deux activités.

Musique au jardin

La présentation Routes d’Artistes invite des musiciens de Québec et des groupes émergents à se produire sur la Terrasse du fleuve du musée, dans le cadre de la série de concerts intimes ; apéro musicaux. Deux prochaines soirées composent l’offre de spectacles.

Le samedi 6 août à compter de 17h, Julyan un artiste solo et Kinkead un duo de frères, présenteront tour à tour leur univers artistiques singuliers. Julyan, propose des compositions intemporelles et sensibles, tandis que Kinkead œuvre dans le pop francophone présentant les chansons tirées d’un premier album intitulé Migration.

Le Samedi 13 août à 17h, les spectateurs auront l’occasion de découvrir le duo de style folk américain alliant la chanson québécoise et le swing; Margaret Tracteur. À tangente humoristique, le groupe n’est pas à ses débuts dans la musique de rue. Le groupe Bosko Baker, du midwest américain, a aussi une grande expérience dans la chanson de rue de style similaire. Les musiciens suivront le groupe Margaret Tracteur en performance. L’entrée située derrière le pavillon central est gratuite et sans réservation.

En complément aux apéro musicaux, l’apéro cirque est prévue pour le samedi 20 août à 17h. Le duo circassien Phil et Dom combine la jonglerie et les acrobaties en partageant une approche interactive avec le public, qui témoigne de complicité et d’échanges.

Ateliers de création

Des ateliers d’arts plastiques associés aux expositions en cours sont offerts jusqu’au 4 septembre de manière continue, pendant plusieurs après-midi. Les dates et jours des activités créatifs pour la famille sont inscrits sur le site web du MNBAQ.

Pilates

La 7e édition du grand rassemblement de Pilates, en collaboration avec le Centre Pilates Québec, se tiendra le dimanche 21 août à 9h. Débutants et expérimentés sont invités à prendre part à cette activité de bien-être basée sur le mouvement et la respiration. Huguette Carbonneau et son équipe d’instructeurs dirigeront la séance abordant la précision des postures, la tonicité, la souplesse et l’endurance. L’entrée est gratuite et sans réservation.

Hors mur

L’artiste Angela Marsh propose le Jardin-friche, un projet de co-création associant l’humain et la nature ; C’est vraiment juste une histoire d’amour. Jusqu’au 10 octobre, il est possible de rendre visite aux artistes impliqués, à l’occasion d’un laboratoire de création sous forme d’installation. Les passages sont aménagés près du kiosque Edwin-Bélanger. Les thématiques multidisciplinaires abordées touchent à l’écologie, l’aménagement du territoire la littérature et la science. Angela Marsh collabore avec la poétesse Andrée Levesque Sioui. L’artiste invitée prête ses mots en invitant à un posture réflexive de la relation sensible à l’environnement.

Commentez sur "Activités estivales au MNBAQ"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.