Immersion historique : célébrations des Fêtes de la Nouvelle-France TD

Les Fêtes de la Nouvelle-France au coeur du Vieux-Québec. Photo: Photo : Audet photo

Le Fêtes de la Nouvelle-France TD se tiendront au Parc de l’Esplanade, du 4 au 7 août prochain. Le quartier général, composé de trois espaces, est érigé entre les rues d’Auteuil et Saint-Louis.

Par Marie-Ève Groleau

À l’occasion du 25e anniversaire de l’évènement annuel, trois espaces composent le site cette année situé au Parc de l’Esplanade ; Le Village, Le Port et Le Poste de traite. Une carte des sites est disponible sur le site web des Fêtes de la Nouvelle-France TD.

Prestations musicales et ateliers

Pendant toute la durée de l’évènement, plusieurs groupes et musiciens improvisateurs aux instruments d’époque se produiront à L’Auberge Coureur des Bois située au Village. D’autres présentations auront lieu au Poste de traite. Le jeudi 4 août les festivaliers pourront apprécier Samian en prestation et formule intime, qui ouvre la série de spectacle.

Une première initiative de l’organisation présente Les Joutes de musique improvisée de la Ligue d’improvisation musicale de Québec. Plusieurs autres groupes se produiront, comme Les Murènes, Les femmes aux Tambours, Capitaine Salaud et Gamik Vocale.

Le samedi 6 août à 20 h, le Punch Club prendra d’assaut la scène de l’Auberge éphémère Coureur des Bois, alors qu’un regroupement des joueurs étoiles des plus grandes ligues d’impro du Québec s’affronteront dans un match sans règles, adapté à la thématique de la Nouvelle-France.

Toujours au Parc de l’Esplanade sera présentée une prestation musicale de la harpiste de style Jazz-celtique, Johanne McInnis. La Terrasse Corsaire offrira une dégustation de bière de la microbrasserie lévisienne du même nom.

Plusieurs ateliers auront lieu au Poste de traite, présentant les cultures européenne et autochtones. Les guides du Musée Huron-Wendat animeront des rencontres au sujet de la spiritualité amérindienne, des techniques de pêche iroquoiennes, de chasses et d’étales de fourrures Oskwahra ‘. D’inspiration mystique, des danses traditionnelles autochtones seront aussi présentées en tant que rites de passages et de guérison.

« Les activités au Poste de traite dédiées à la culture et aux savoir-faire autochtones sont nombreuses. La mise en valeur du partage entre les deux peuples se traduit par des ateliers et des soirées de contes mythes et légendes autochtones au bord du feu présentées par Isabelle Sioui » précise le directeur de la programmation, Jérôme Deschênes.

Découvertes culinaires

Un pique-nique de Sa Majesté se tient au Jardin des gouverneurs samedi le 6 août et les festivaliers peuvent se procurer la boîte gourmande conçue avec soin par la nouvelle Chef exécutive du Hilton Québec et de son restaurant CABU boire et manger, Marie-Chantal Lepage. 

Quant au Brunch de Sa Majesté, celui-ci se tient à l’Auberge éphémère Coureur des Bois, au parc de l’Esplanade, le dimanche 7 août
à 10 h et à 12 h 30. Le menu est conçu par les chefs Dominic Marcoux et Hugo Lavallée et l’inspiration est puisée à même les coutumes des colons de l’époque de la Nouvelle-France et des traditions culinaires des Premières Nations.

Histoire et invitation à se costumer

L’équipe organisatrice travaille en étroite collaboration avec des historiens à la création de canevas d’animation et de l’offre d’activités comme la Chasse au Trésor. Cette activité présente plusieurs faits historiques à l’égard de trois lieux : L’Hôtel-Dieu de Québec, le Port et le Poste de traite.

La période de la Nouvelle-France couverte par les célébrations dans le Vieux-Québec s’échelonne du 17e au 18e siècles. De la fondation de Québec par Samuel de Champlain en 1608 jusqu’en 1670 se déroulait la création des premiers villages et ensuite, des villes. Plusieurs explorations ont été organisés par la France, dans la vallée du Saint-Laurent et en Acadie. L’époque de la Nouvelle-France fut marquée par l’adaptation au climat, par la rencontre et l’échange avec les Premières Nations.

Afin de vivre une immersion complète, les invités peuvent se costumer, bien que ce soit facultatif. Soldats, marchands, villageois, membre de la bourgeoisie ou de la noblesse ; toutes les propositions de costumes, selon diverses personnifications sont bienvenues.

Des idées de vêtements associés aux différentes classes sociales. Des styles de jupes longues, robes, chapeaux tricornes et bonnets sont proposées sur le site de l’évènement.

Commentez sur "Immersion historique : célébrations des Fêtes de la Nouvelle-France TD"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.