IGA lance La virée bocal

alimentation locale conservesDes astuces pour manger local à l'année. (Photo : Pixabay)

Le Fonds Éco IGA lance un projet pour manger local à l’année : La virée bocal. Des agents du Jour de la Terre s’arrêteront chez 225 marchands IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick pour parler de conservation.

Par Mélissa Gaudreault

Le but est de rencontrer des citoyens afin de leur présenter les bases et des astuces pour maitriser la conservation des fruits et légumes, soit le cannage, la déshydratation et la congélation.

De nombreux Québécois souhaitent privilégier les produits locaux et la conservation permet de consommer des fruits et légumes d’ici à l’année sans gaspiller.

Un sondage CROP mené par l’équipe du Fonds Éco IGA révèle que pour 35% des Québécois, le manque de connaissance représente un frein à la conservation des aliments.

L’initiative La virée bocal est ainsi née afin d’outiller les Québécois sur la conservation.

Une équipe du Jour de la Terre sera sur place pour répondre aux questions et discuter des trois principales méthodes de conservation : le cannage, la déshydratation et la congélation.

Un guide sur la conservation pour les adeptes de l’alimentation locale sera remis sur place.

Le fruit ou légume local vedette de la semaine sera distribué aux premiers visiteurs des kiosques de La virée bocal afin qu’ils puissent tester la méthode de conservation de leur choix à la maison.

Les visiteurs auront la chance de goûter à des aliments déshydratés et de participer à un jeu-concours pour gagner un déshydrateur.

Le projet se tiendra du 11 août au 1er septembre dans 22 magasins IGA de la Capitale-Nationale, dont plusieurs qui sont situés dans les quartiers centraux :

  • le 13 août de 14h30 à 16h au 5555, Boulevard des Gradins (Lebourneuf) ;
  • le 14 août de 11h à 12h30 au 2561, Chemin des Quatre-Bourgeois (Ste-Foy) ;
  • le 14 août de 11h à 12h30 au 4250, 1ère Avenue (Charlesbourg) ;
  • le 14 août de 14h30 à 16h au 255, Chemin Ste-Foy (Montcalm).

Journée de la conserve

La virée bocal se terminera presqu’en même temps que la première édition de la Journée de la conserve qui aura lieu le dimanche précédant l’Action de grâce, soit le 9 octobre prochain.

Les Québécois sont invités à y participer en conservant un maximum de produits locaux et les déguster tout l’hiver grâce aux conseils distribués lors de La virée bocal et en ligne.

Commentez sur "IGA lance La virée bocal"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.