Bilan des Fêtes de la Nouvelle-France TD

Fêtes de la Nouvelle-FranceAnimations lors des Fêtes de la Nouvelle-France TD 2022. Photo: Philippe Moussette

À la suite du succès des Fêtes de la Nouvelle-France TD qui se déroulait du 4 au 7 août, Le Carrefour s’est entretenu avec la directrice générale de l’évènement, Marie-Ève Jacob.

Par Marie-Ève Groleau

L’évènement a accueilli cette année, des milliers de festivaliers. L’animation enjouée des comédiens, les bonnes odeurs de viande fumée et les sourires d’enfants contribuaient à l’ambiance unique des Fêtes de la Nouvelle-France 2022.

La première soirée fut ponctuée d’acclamations, lors du spectacle intimiste de Samian. Le rappeur, qui a pu interagir avec son public, semblait agréablement surpris de l’accueil des plus chaleureux.

« La présentation de musique de style hip hop est une première et l’ambiance à l’Auberge était propice à l’accueil de Samian! C’était une belle découverte pour beaucoup de festivaliers, toujours ouverts aux artistes engagés ! Samian est d’origine algonquienne et pour nous, l’invitation fut naturelle, puisque la culture autochtone est partie intégrante de l’histoire de la Nouvelle-France », témoigne madame Jacob, présente lors du spectacle.

Les Murènes, Les Femmes aux Tambours, Capitaine Salaud, les joutes de musique improvisée et plusieurs autres ont su rassembler les festivaliers.

Animation

À l’occasion du 25e anniversaires de l’évènement, le parc de l’Esplanade fut habité par des personnages de différents horizons ; des Filles de Roi, des marins, des autochtones, des explorateurs et des colonisateurs. Tous avaient le même but ; faire découvrir de manière vulgarisée des anecdotes et faits historiques, parfois sous forme d’échanges, de présentation ou de quiz.

« Les grandes retrouvailles ont enfin eu lieu à la suite de deux ans de pandémie, ce qui a grandement contribué à l’ambiance festive », observe la directrice.

Engouement culinaire

En périphérie du site, un BBQ d’antan, des cabanes abritant des cuisines permettaient les découvertes culinaires. Décontractés, les échanges au sujet de la nourriture québécoise visaient le partage des produit locaux comme les épices, les viandes traditionnellement fumées et la bière.

« Le dimanche matin, le Brunch de sa Majesté fut un franc succès. Les chefs Dominic Marcoux et Hugo Lavallée ont offert la dégustation de la cuisine d’inspiration française et des Premières Nations. Un historien était sur place pour partager, entre les services, les faits historiques concernant la mise en place de la table à l’époque de la Nouvelle-France, ainsi que les produits utilisés et les façons de se nourrir reliées aux saisons », mentionne-t-elle.

On doit l’ambiance poétique du pique-nique de Sa Majesté au lieu du Jardin des Gouverneurs, ainsi qu’à la prestation colorée des Folles du Roy et des Musiciens du Roi Soleil. Le Jardin des Gouverneurs, peu exploité en événementiel, était l’un des espaces de pique-nique en Nouvelle-France. Les quelques centaines de festivaliers ont pu gouter à la boite gourmande préparée par la Chef exécutive du Hilton Québec et du restaurant CABU boire et manger, Marie-Chantal Lepage.

Satisfaite de l’achalage lors des activités de la fin de semaine, la directrice générale, Marie-Ève Jacob témoigne de l’engouement pour la Chasse au Trésor qui avait lie dans le Vieux-Québec. D’une durée pouvant aller jusqu’à trois heures, le nouveau concept développé pendant la pandémie a su attirer les familles qui ont formulé des commentaires bien positifs.

La prochaine édition des Fête de la Nouvelle-France TD se tiendra du 3 au 6 août 2023.

Commentez sur "Bilan des Fêtes de la Nouvelle-France TD"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.