Claude Villeneuve critique l’absence du maire

Claude VilleneuveLe chef de Québec d'abord s'est adressé aux journalistes à son retour de vacances. (Photo : Juliette Nadeau-Besse).

Le chef de l’opposition officielle Claude Villeneuve dénonce le manque de réactivité de l’administration Marchand dans le dossier de la collecte des matières résiduelles. Alors qu’il comprend et respecte que ses collègues soient en vacances, il estime tout de même que le parti doit des réponses aux citoyens.

Par Juliette Nadeau-Besse

Claude Villeneuve dénonce l’absence du maire et de son équipe sur la collecte des matières résiduelles. À plusieurs reprises au courant de l’été, des citoyens ont été pris au dépourvus avec des déchets non ramassés. Villeneuve rappelle également la réponse tardive du maire lors de l’importante tempête en mai dernier. Marchand avait mis plusieurs jours avant de s’adresser aux médias.

« Ce n’est certainement pas moi qui vais vous dire qu’un élu n’aurait pas le droit de prendre des vacances, » précise le chef de Québec d’abord. Toutefois, il estime que certaines situations exigent une « réponse collective à donner » et pas seulement une redirection des citoyens vers le 311.

Le chef de Québec d’abord juge que malgré la période des vacances, des représentants du parti au pouvoir doivent répondre aux enjeux et aux préoccupations des citoyens : « On ne peut pas tous être en vacances en même temps ». Il souligne que pendant ses propres vacances, sa collègue Alicia Despins veillait à se prononcer sur l’actualité et à répondre aux préoccupations des citoyens.

« Clins d’œil » entre QFF et QC21

Dans la foulée des changements de leadership à Québec 21, Claude Villeneuve n’exclut pas la possibilité de voir des rapprochements entre certains conseillers municipaux de Québec 21 et le parti au pouvoir, Québec Forte et Fière. Villeneuve croit que sans le désaccord fondamental entre les deux partis au sujet du tramway, un changement de parti aurait déjà eu lieu. « On a l’impression que Québec 21 et Québec Forte et Fière vont au même party de bureau, » ironise-y-il.

Rappelons qu’après que le chef de Québec 21 Éric Ralph Mercier ait renvoyé le directeur de cabinet du parti, les conseillers municipaux Jean-François Gosselin et Bianca Dussault ont fait volte-face en nommant Dussault cheffe à l’hôtel de ville. Mercier demeure chef aux yeux du Directeur général des élections. Gosselin et Dussault ont critiqué le travail de Mercier et se détachent de son leadership.

Claude Villeneuve juge néanmoins que les problèmes internes de Québec 21 écartent l’attention médiatique et citoyenne des réels enjeux municipaux. « Quand on discute de ces affaires-là, on n’est pas en train de discuter des dossiers de la Ville, » explique le chef de l’opposition officielle. Il espère que ce dossier ne s’étirera pas sur la campagne électorale.

« Boy’s club »

Le chef de Québec d’abord critique également l’allure de « boy’s club » dans les partis adverses. « Avant le dernier conseil, on voyait tous les garçons de l’équipe Marchand autour du même bureau, alors que les filles bien assises à leur pupitre, très studieuses et prêtes à commencer la réunion du conseil ».

Il se dit content de voir Bianca Dussault comme porte-parole, soulignant que les femmes ont autant d’ambition politique que les hommes et lançant une flèche aux propos de Jean-François Gosselin disant que « de nature, les femmes sont peut-être moins attirées par la politique ». Villeneuve reconnaît les défis de recrutement des femmes en politique, mais rejette l’idée que les femmes sont « de nature » moins intéressées par la politique.

Commentez sur "Claude Villeneuve critique l’absence du maire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.