Brasserie artisanale Griendel : ancrée dans les traditions

Canettes de bières de la brasserie GriendelUne passion commune pour la bière. (Photo : Brasserie artisanale Griendel)

La Brasserie artisanale Griendel, située au 195 rue Saint-Vallier dans le quartier Saint-Sauveur, met l’accent sur les traditions et les produits locaux.

Par Mélissa Gaudreault

La brasserie existe depuis 2015 et a été créé par quatre passionnés de bière : Martin Parrot (président-directeur général), Olivier Savary (brasseur), Alexandre Gaumont (brasseur) et Vincent Lamontagne (communications et événements).

On retrouve une variété de bières sur le menu et les produits sont vendus sur place et en canettes chez plusieurs détaillants. Comme pour la plupart des microbrasseries, les IPA et les sûres sont les plus populaires en ce moment.

Ce qui distingue par contre Griendel des autres brasseries mentionnées dans des textes précédents est que c’est une brasserie axée sur la tradition, c’est-à-dire qu’elle met surtout de l’avant les bières traditionnelles de type allemand (ex.: peels, lager).

De plus, « on est un pub avec 120 places assises, on a une grosse offre alimentaire où est-ce qu’on prend beaucoup de nos ingrédients de maraichers locaux », déclare Martin Parrot.

La Carillon (blanche belge), la Jolly Jumper (Session IPA), L’heure en friche (pilsner bohémienne) et la Miss céleri (gose au céleri) sont parmi les plus populaires sur le menu.

Pour les curieux

Pour les amateurs de bières ou tout simplement les curieux, le pdg de la Brasserie artisanale Griendel a collaboré sur un documentaire sur les microbrasseries au Québec, intitulé Brasseurs, qui est sorti en 2015 et disponible sur YouTube.

Le long-métrage explique notamment le processus de fabrication de la bière, le marché brassicole et montre microbrasseries du Québec.

Il nous apprend par exemple qu’il y avait 125 microbrasseries au Québec et que c’était 400 000 hectolitres de bières qui était brassées au moment du tournage (de 2013 à 2015).

Avec la montée en popularité des bières de microbrasseries dans les dernières années, ces statistiques ont probablement augmenté drastiquement depuis le tournage du documentaire.

Commentez sur "Brasserie artisanale Griendel : ancrée dans les traditions"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.