America. Entre rêves et réalités : jusqu’au 5 septembre

Ove et dards, perspective de l'Ouest (1988), Jess. Exposition America. Entre rêves et réalités, Musée national des beaux-arts du Québec. Photo: Marie-Ève Groleau

Il reste quelques semaines pour visiter l’exposition America. Entre rêves et réalités, au Musée national des beaux-arts du Québec. La collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington regroupe 96 œuvres et 82 artistes américains, un incontournable à découvrir jusqu’au 5 septembre.

Par Marie-Ève Groleau

Des peintures, des sculptures, des photographies, des œuvres sur papiers et des vidéos d’art composent l’exposition d’art américain présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pour un temps limité. Les œuvres, réalisées de 1914 à aujourd’hui font honneur aux artistes et à l’art américain des 100 dernières années. Les 82 artistes représentés sont américains et dans plusieurs cas, d’origine européenne, canadienne, asiatique et des Premières nations, ce qui témoigne d’une pluralité de parcours artistique.

Mise en espace

Les commissaires de l’exposition ont créé un parcours par grands thèmes. Les choix de Katherine Markoski et d’André Gilbert orientent le regardeur non pas par périodes, mais par sept espaces définis explorant le rêve américain, les paysages imaginés, le corps social, l’immigration nommée Migrations, l’éloge du quotidien, les nouvelles technologies et le pluralisme.

L’art dans son contexte, l’exposition reflète d’importants jalons de l’histoire des États-Unis marquée par une ascension sociale et économique au début du 20e siècle. Les enjeux abordés traduisent différents contextes; la période d’après-guerre, l’immigration des artistes européenne de Paris vers New-York, les nouvelles technologies et de nombreux bouleversements politiques et sociaux. Féminisme, réflexions sur l’identité métissée, de genre, sexuelle et de groupes marginalisés font partie intégrante du débat des artistes. La relation à la terre et au territoire, la prospérité idéalisée et l’avènement de la radio, du cinéma et de l’informatique distinguent aussi les environnements situationnels dans lesquels s’inscrivent les œuvres.

Chefs-d’œuvre de l’exposition

Jackson Pollock, Louise Bourgeois, Andy Warhol, Willem De Kooning et Mark Rothko pour ne nommer que ceux-là, figurent parmi les artistes importants appartenant à leur temps respectif. Les œuvres sélectionnées, comme celle d’Andy Warhol, figure de proue du mouvement artistique du pop art, sont souvent représentatives du travail de l’artiste choisi. L’exposition America. Entre rêves et réalités est présentée au MNBAQ jusqu’au 5 septembre.

L’aveugle guidant l’aveugle( vers 1947-1949), Louise Bourgeois. Photo: Marie-Ève Groleau

Commentez sur "America. Entre rêves et réalités : jusqu’au 5 septembre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.