L’histoire du Quartier Petit Champlain en images

Un documentaire pour remettre en contexte l'évolution du Quartier Petit Champlain. (Photo courtoisie : Brouillard Communication)

L’histoire du Quartier Petit Champlain, déjà racontée dans le grand livre de la ville de Québec, a maintenant droit à un documentaire intitulé « Le grand rêve du Petit Champlain ».

Par Mélissa Gaudreault

Né de l’idée de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, le documentaire est réalisé par Isabelle de Blois et produit par Pauline Voisard de Productions Triangle inc.

Il relate l’évolution architecturale et artistique du quartier et fait découvrir au public les artisans derrière le projet de revitalisation du Quartier Petit Champlain dans les années 1970, l’homme d’affaires Gerry Paris et l’architecte Jacques de Blois. Ces deux hommes ont sauvé le quartier qui était voué à la démolition en achetant et en restaurant plusieurs immeubles.

Le documentaire montre les étapes de la revitalisation du quartier qui a été suivie par la naissance d’une coopérative de producteurs. Originalement diffusée par Radio-Canada, l’oeuvre de 42 minutes et maintenant disponible sur le site web et la chaîne YouTube de la Coopérative du Quartier Petit Champlain.

Coopérative du Quartier Petit Champlain

Fondée en 1985, la coopérative se donne pour mission de redonner une seconde vie au Quartier Petit Champlain, reconnu pour son architecture incroyable qui en fait l’un des plus beaux quartiers de la ville de Québec. Il est situé au pied de la falaise séparant la haute et la basse-ville, sous le Château Frontenac.

Commentez sur "L’histoire du Quartier Petit Champlain en images"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.