Passages insolites : Rendre l’art accessible

Œuvre de Sarah Thibault et les élèves de l'École secondaire VanierŒuvre de Sarah Thibault et les élèves de l'École secondaire Vanier, L'empreinte de nos décors (2022). Photo: Marie-Ève Groleau

Dix-huit artistes locaux et internationaux se sont approprié différents lieux historiques et patrimoniaux afin de présenter leurs œuvres dans l’espace public. Le parcours Passages insolites, qui s’échelonne sur deux km, a lieu jusqu’au 10 octobre.

Par Marie-Ève Groleau

Lors de ce festival d’art public, des artistes visuels de plusieurs régions du Québec, d’Europe, des États-Unis, de provinces canadiennes et de Chine, exposeront leurs œuvres surtout concentrées dans le Vieux-Port et dans le quartier du Petit-Champlain, entre l’Îlot des Palais et la gare du traversier.

Un collectif d’élèves de l’école Vanier en collaboration avec Sarah Thibault, une artiste de Québec, se sont associé afin de présenter une œuvre issue d’un projet de médiation culturelle.

Œuvre de Vincent Olinet, Pas encore mon histoire
Œuvre de Vincent Olinet, Pas encore mon histoire (France, 2022) Photo: Marie-Ève Groleau

Art vivant

Cette année, un volet d’arts vivants, Les embuscades artistiques a été intégré à la programmation des Passages insolites. En plus des œuvres d’arts visuels qui questionnent et qui étonnent, des performances théâtrales furtives ont été conçues en collaboration avec Le théâtre Kata, La Crue et Flip Fabrique, trois compagnies de création de Québec, respectivement, en théâtre, en danse et en cirque. Pour ce volet, EXMURO a collaboré avec le théâtre Premier Acte.

Tête d’affiche

L’artiste chinois de renommée internationale et activiste Ai Weiwei présentera une œuvre murale d’envergure, intitulée Life Jackets, exposée dès le 5 juillet.

Musée du Bad art

Trop mauvaises pour être ignorées, les œuvres de la collection 2022 du Musée du Bad art sont présentées de manière ludique à la Maison Hazeur de Place-Royale, un coup de cœur pour le bizarre et l’étrangeté.

Visite guidée

Dès le début du mois de juillet, des guides professionnels commenteront des visites au cout de 10 $ à 15 $, jusqu’à la fin août.

La première visite guidée a été réalisée par l’artiste multidisciplinaire Gabrielle Laïla Tittly, alias PONY, le 25 juin dernier. Cette artiste et ambassadrice du Festival a donné le coup d’envoi, en concordance avec la mission artistique, celle de rendre l’art accessible.

Tous les détails sur leur site Web.

Commentez sur "Passages insolites : Rendre l’art accessible"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.