Le Centre Jacques-Cartier fête ses 30 ans

CJCSpectacle et célébrations du 30e anniversaire du Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier. Photo: Sarah Bédard Dubé

De multiples activités sont tenues cette année dans le cadre du 30e anniversaire du Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier.

Par Marie-Ève Groleau

Près de 800 jeunes de 16 à 35 ans sont accueillis chaque année au Centre Jacques-Cartier (CJC) pour participer à l’un ou l’autre des volets de l’organisme. « La mission n’a pas changé au fil du temps, celle d’accompagner les personnes à définir leur projet de vie, à les aider à développer leurs compétences en participant à la vie communautaire. Cela dit, nous avons diversifié notre offre d’activités éducatives. Nous avons mis en place depuis quelques années un volet écologique et de développement durable », débute la chargée de projet, Clémentine Ogier.

Trois intervenants, Jacques Laverdière, Serge Gagné et Daniel Pelletier, issus des milieux éducatifs et communautaires ont fondés le Centre Jacques-Cartier en 1992.

Célébration 30e anniversaire

La semaine dernière, les 17 et 18 juin avait lieu une soirée spectacle qui s’organise depuis le mois de janvier. Un parcours déambulatoire extérieur et intérieur aux locaux de l’organisme mettait en valeurs tous les volets de création ; la musique, l’installation visuel, la poésie et l’ébénisterie.

En collaboration avec les artistes Guillaume D. Cyr et Patrick Forchild, une œuvre murale sera créée dans la cours arrière de l’organisme cet automne. Les membres et résidents participeront à toutes les étapes de création de la fresque à l’occasion de cette activité de médiation culturelle.

Une exposition rétrospective de l’année aura lieu en décembre présentant des œuvres photographiques, des dessins et des peintures des membres et résidents.

Voyage

Né d’une initiative d’un résident, un voyage en Corse est prévu au mois de juillet prochain, ce qui a nécessité une grande collecte de fond. Un projet par ou pour les jeunes leur permettra d’être accompagnés et de vivre une expérience significative outre-mer, dans un organisme similaire au CJC.

Art social

Des formations éducatives et des ateliers artistiques et d’ébénisterie favorisent le développement de compétences transversales des membres, c’est-à-dire ; l’expression et la gestion émotionnelle, ainsi que la communication interpersonnelle.

Volet résidentiel

Afin de bénéficier de l’un des 27 logements du Centre, un processus de sélection est mis en action. L’un des critères de choix est l’implication au sein de la communauté et les membres ne peuvent y résider plus que cinq ans. « Les jeunes doivent être prêt à s’investir », précise la chargée de projet.

Commentez sur "Le Centre Jacques-Cartier fête ses 30 ans"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.