Journée internationale du yoga à Limoilou

Véronique Valin, propriétaire du studio Namaste Yoga St-Nicolas, David bonneville, propriétaire du studio Namaste Yoga Limoilou, Vicky Drolet, propriétaire du Namaste Yoga MontcalmDe gauche à droite: Véronique Valin, propriétaire du studio Namaste Yoga St-Nicolas, David bonneville, propriétaire du studio Namaste Yoga Limoilou, Vicky Drolet, propriétaire du Namaste Yoga Montcalm. Photo: Courtoisie

Le 21 juin est la Journée internationale du yoga. À cette occasion, nous avons rencontré l’une des coordonnatrices du Studio Namaste de Limoilou.

Par Marie-Ève Groleau

Depuis 2014, l’ONU a établi que le 21 juin est la Journée internationale du yoga, la journée la plus longue de l’année. Partout dans le monde, le yoga est pratiqué pour favoriser la santé physique, mentale et pour lutter contre l’isolement. Le yoga véhicule les valeurs de modération, de discipline et de persévérance.

Bienfaits

Le yoga, adapté selon diverses pratiques, est né en Inde, il y a environ 5000 ans. Véritable philosophie de vie, le yoga ne consiste pas seulement à effectuer différentes postures, mais s’adresse autant au corps, qu’à l’intellect, qu’à l’esprit et à la relation entre les trois entités. La relation de l’humain avec le monde et de la personne envers la communauté est aussi privilégiée.

La respiration consciente, au cœur de la pratique, témoigne d’un engagement certain. La méditation, la visualisation et l’alimentation sont associées à la pratique et intégrée à un mode de vie personnalisé.

Le yoga favorise la diminution du stress et a le potentiel de soulager l’anxiété, les inflammations, la dépression, la douleur chronique et les troubles du sommeil. La pratique améliore essentiellement la flexibilité, l’équilibre, la respiration, la capacité pulmonaire et est susceptible d’améliorer la qualité de vie globale.

Soirée yoga

« Tout le monde peut faire du yoga, cela ne nécessite aucun équipement ou préparation spécifique. Dans le cadre de cette Journée internationale, nous offrons une séance gratuite à l’extérieur, ce soir à 17h30, le long des berges de la rivière Saint-Charles, tout près du Studio de la 3e Avenue à Limoilou », propose Marée-Fleur Huot, coordonnatrice et professeur de yoga au studio Namaste.

Une séance d’écriture réflexive et une discussion animée autour de la philosophie du yoga se tiendront ce soir pour la même occasion au Studio Namaste dans le quartier Montcalm.

Les studios Namaste yoga

Tous vers la même mission d’inclusivité de toutes les personnes désireuses de pratiquer le yoga, les trois studios Namaste de Limoilou, Montcalm et Saint-Nicolas ont, en quelque sorte une spécialité respective. Qu’elle soit axée sur les vinyasas, le air yoga ou les cours professoraux, les trois succursales ouvrent leur portes toute l’année et organisent différents évènements comme des retraites. La prochaine aura lieu dans la région de Charlevoix du 16 au 18 septembre.

Commentez sur "Journée internationale du yoga à Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.