Le 101 restaurant de quartier : un cours 101 sur la cuisine française

L'équipe du 101 restaurant de quartierLe 101 restaurant de quartier : la cuisine française du Québec. Photo courtoisie : le 101 restaurant de quartier

Charles Gignac, propriétaire et chef-cuisinier au 101 restaurant de quartier, nous donne un cours accéléré sur la cuisine française et montre que les rêves peuvent devenir réalité si on y mets du sien.

Par Mélissa Gaudreault

Le 101 restaurant de quartier sert des plats inspirés des grands classiques de la cuisine française et se donne pour mission de faire découvrir cette cuisine au monde et de la rendre plus accessible.

L’un des classiques français que l’on peut retrouver sur le menu du restaurant est le pâté en croûte, qui consiste à faire cuire un mélange de viande dans une pâte feuilletée ou brisée.

Les recettes proposées par le chef Gignac, le chef Damien Delahaye et le reste de l’équipe varient selon les saisons. Ils utilisent les aliments de saison pour créer leurs plats.

Dernièrement, ils se servaient par exemple d’asperges et de tête de violon et ce sera bientôt le tour des fraises d’être à l’honneur au menu.

Charles Gignac essaie d’être le plus local possible en allant « chercher les producteurs autour de nous. »

Ce que le chef Charles Gignac aime cuisiner pour différentes raisons. C’est d’abord pour le respect et la transmission de la connaissance et de l’expertise.

Mais ce qu’il affectionne par-dessus tout, c’est le plaisir de manger. Il essaie de bien recevoir les clients et les aider à créer de beaux souvenirs avec sa cuisine. Il veut « leur apporter des émotions à table. »

Un rêve devenu réalité

Originaire de Québec, Charles Gignac rêvait d’ouvrir un jour son propre restaurant. Après avoir été chercher différentes expériences pendant dix ans au Québec et ailleurs dans le monde, comme en France et à Tokyo, il est fin prêt à ouvrir son restaurant. Le restaurant n’est ouvert que depuis le mois de décembre 2021.

Commentez sur "Le 101 restaurant de quartier : un cours 101 sur la cuisine française"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.