Hommage à la résilience de l’Ukraine : Une exposition de Klody Tremblay

Klody Tremblay dans le lieu de l'exposition « Les combattants pour la paix ».Klody Tremblay dans le lieu de l'exposition « Les combattants pour la paix ». Photo: Serge-Philippe Tremblay

L’exposition éphémère de Klody Tremblay « Les combattants pour la paix » est présentée cette fin de semaine dans un lieu non-conventionnel. L’artiste a choisi les ateliers d’artistes du 315, rue St-Dominique, dans le quartier Saint-Roch. L’accueil du public se déroule aujourd’hui le 11 juin et demain le 12 juin, de 14h à 17h.

Par Marie-Ève Groleau

Des dessins aux couleurs du drapeau ukrainien réalisés pendant 31 jours de la guerre sont exposés et tapissent les murs jusqu’au sol. Le peuple animal, l’oiseau bien présent, traduisent une sensibilité métaphorique dans le processus de création. À l’image de l’état d’urgence en Ukraine, Klody Tremblay, touchée et empathique, tenait à s’approprier son lieu d’exposition qu’elle qualifie « de fortune ».

« La mise en espace de mes œuvres oblige à se pencher, à regarder en hauteur et exige de prendre le temps. On peut effectivement parler des ukrainiens comme un peuple résilient. Je suis partie de leur monde brisé et défait pour aborder le lieu qui ne ressemble pas à une galerie d’art actuelle aux murs blancs », présente Klody Tremblay.

Accompagné au piano par un musicien improvisateur, Olivier Madore-Millette, le vernissage de ce samedi a lieu en tenant compte d’une proposition festive.  « La musique et la danse sont bienvenue et témoignent de l’élan des ukrainiens qui continuent à jouer de la musique dans la rue, en se tenant debout », suggère l’artiste en invitant les visiteurs.

Dédiées aux hommes et aux femmes au combat, les images sur papier d’arche sont empreintes de poésie. L’émotion dense est palpable sans toutefois tomber dans l’insoutenable. Il s’agit d’une célébration sans prétention de la résilience humaine aux prises avec l’horreur de la guerre.

Pour cette exposition, l’artiste a travaillé en grande présence avec elle-même, sans utiliser des mediums mixtes, comme elle a l’habitude de le faire.

La spiritualité dans l’art n’est jamais écartée dans la démarche de Klody Tremblay. Elle préconise, dans le rassemblement et dans l’ouverture au monde, le caractère universel de l’humanité, dans les thèmes sensibles qu’elle aborde.

Commentez sur "Hommage à la résilience de l’Ukraine : Une exposition de Klody Tremblay"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.