Humour et féminisme : Michelle Desrochers en spectacle à Québec

Michelle DesrochersMichelle Desrochers. Photo : Félix Renaud

Michelle Desrochers sera au Théâtre petit Champlain en spectacle rodage, le 12 juin prochain. Entrevue avec une jeune humoriste inspirante qui n’a pas la langue dans sa poche.

Par Marie-Ève Groleau

Comment conçois-tu l’humour dans ta carrière et dans ta vie personnelle ?

Avec authenticité et autodérision! J’aborde les thématiques du corps humain, de l’alimentation, les petites collations la nuit, le féminisme, la santé mentale, le mieux-être et les relations humaines! J’ai aussi plusieurs personnages de scène, à l’image de plusieurs versions de moi-même.

Mon processus de création tient énormément compte de l’improvisation et de la catharsis. J’ai déjà donné un spectacle d’une heure et quart sans texte, dans lequel je n’avais qu’un panier et je pigeais des idées cocasses qui touchent à certaines de mes valeurs.

J’ai fait beaucoup d’improvisation, mais on me reprochait souvent de ne pas assez prioriser l’histoire et d’aller tout de suite chercher la blague!

Je suis près du stand up comique américain, le petit verre d’eau et les gags qui punch au sept secondes ! J’ai une écriture très personnelle, j’aime les sujets sensibles, fouiller les émotions, je priorise un ton un peu crunchie, mais pas vulgaire.

Raconte-moi des bribes de ton parcours.

Je suis sortie de l’école de l’humour il y a quatre ans et depuis je fais beaucoup de spectacles dans les bars et dans les Comedi ha! Fest.

Je viens d’une famille qui m’a permis de dédramatiser plein de sujets en dépassant les tabous. Par exemple, on fait des blagues pendant des funérailles pour évacuer une certaine charge émotive ou pour parler de santé mentale. Je vois ces moments un peu comme une thérapie collective!

Quelles sont tes inspirations?

J’ai étudié en littérature et je suis très inspirée par de grands penseurs ou des écrivaines comme Simon de Beauvoir. Mes premières lectures m’ont construite! Plus près de nous au Québec, j’aime beaucoup Sol et Fred Pellerin.

Du coté de l’humour, François Bellefeuille, Patrick Groulx et Mike Ward, pour son authenticité, sont mes références ! Je vois Rosalie Vaillancourt et Virginie Fortin comme de grandes humoristes qui ont pavé la voie ! Simon Leblanc et Sam Breton m’inspirent aussi beaucoup.

Qu’est-ce que tu apprécies de tes passages à Québec?

Je me sens très connectée avec le public de Québec qui est dégourdi et très alerte! Je sens qu’ici, il y a un fort engouement à aller voir des shows d’humour ! Je pense aussi que les gens de Québec apprécie mon côté croustillant!

Le spectacle rodage de Michelle Desrochers est présenté ce dimanche 12 juin, au Théâtre Petit Champlain.

L’humoriste sera présente le 12 août au Comedi Ha! Fest et partagera la scène avec Jean-Thomas Jobin. Le 14 août, elle participera au Punch Club un spectacle extérieur qui exploite le concept de l’improvisation.

Commentez sur "Humour et féminisme : Michelle Desrochers en spectacle à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.