Québec adopte une règlementation pour économiser l’eau potable

Tuyau d'arrosage sur gazonUne nouvelle réglementation sur l'utilisation de l'eau potable extérieure qui témoigne de l'importance de protéger nos ressources et l'environnement. (Photo : Pixabay)

La Ville de Québec a modifié sa réglementation sur les usages extérieurs de l’eau potable et incite les citoyens à adopter de bonnes pratiques pour économiser l’eau potable. Le règlement de l’agglomération de Québec sur l’eau potable (R.A.V.Q. 1401) est entré en vigueur le 9 juin dernier.

Par Mélissa Gaudreault

Une brigade de l’eau se promènera tout l’été dans les quartiers de la ville pour sensibiliser les citoyens et leur donner des conseils afin d’économiser cette ressource essentielle.

Le service en ligne Info-eau et la ligne téléphonique 311 permettent aux résidents de Québec de connaitre les heures durant lesquelles ils peuvent utiliser l’eau potable à l’extérieur.

Principales modifications réglementaires

  • Lavage des entrées, des allées et des ères de stationnement : le nettoyage printanier est autorisé une seule fois, du 1er mai au 15 juin.
  • Arrosage des pelouses et autres végétaux : L’arrosage varie en fonction du type de système d’arrosage utilisé, du numéro de rue et de l’emplacement de la résidence. Il est permis une fois par semaine pour une période de deux heures contrairement aux trois heures allouées auparavant. Une deuxième journée prédéfinie est permise en 2022. L’arrosage manuel des végétaux est permis en tout temps et l’arrosage par un autre moyen peut se faire trois fois par semaine. Il est obligatoire de posséder un système d’arrosage mécanique avec une minuterie.
  • Remplissage des piscines : le remplissage de piscine sans contrante horaire est autorisé du 1er mai au 15 juin en respectant le principe d’alternance selon le numéro de la rue (pair ou impair). Après cette date, il n’y a pas de contrainte.
  • Appareils utilisant ou fonctionnant à l’eau potable : Un délai est ajouté pour le remplacement des toilettes à chasse d’eau périodique ; elles doivent être remplacées par un appareil à faible débit d’ici le 1er janvier 2023. L’utilisation des appareils hydrauliques est permise s’ils sont reliés à une boucle de recirculation de l’eau qui fonctionne en tout temps. Le délai pour le remplacement des appareils est prévu pour le 1er janvier 2024. Les lave-autos doivent aussi être maintenus en bon état selon la réglementation.

Le calendrier d’arrosage indiquant les périodes autorisées pour l’arrosage est disponible sur le site de la Ville.

Commentez sur "Québec adopte une règlementation pour économiser l’eau potable"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.