Alex Boissonneault : Entrevue avec le nouvel animateur de Première heure

Alex Boissonneault sera à la barre de l'émission matinale Première Heure dès le 15 août. (Photo : courtoisie).

Radio-Canada Québec a annoncé que le journaliste Alex Boissonneault remplacera Claude Bernatchez à l’animation de l’émission Première heure dès le 15 août. Au lendemain de l’annonce, le nouvel animateur partage ses impressions au Carrefour.

Par Juliette Nadeau-Besse

Alex Boissonneault a lui-même appris la nouvelle il y a quelques jours seulement, un peu plus d’un mois après la démission de Claude Bernatchez à la barre de Première heure, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Le choix de quitter son poste à la colline parlementaire a été déchirant pour Alex Boissonneault. Il garde « un souvenir extraordinaire » de ses six années comme correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale. Le journaliste appréciait particulièrement son rôle pédagogique sur les ondes du Réseau de l’information (RDI).

Il s’agit d’une première pour Alex Boissonneault à l’animation d’une émission quotidienne, mais l’équipe de collaborateurs de Première heure sera de retour en compagnie du nouvel animateur. La feuille de route du journaliste en animation comprend Les Ex, Les Mordus, Zone Économie et plus encore.

Du Pérou à Québec

Alex Boissonneault compte apporter son bagage personnel à l’émission du matin. En plus d’avoir habité en Ontario pendant dix ans, il a enseigné les sciences politiques à Lima, au Pérou, après y avoir rédigé son mémoire de maîtrise. C’est à cette époque qu’il a commencé à travailler pour Radio-Canada comme pigiste. Passionné de culture, d’histoire et guitariste à ses heures, il compte entretenir une relation de proximité avec les auditeurs de Québec.

Ses années de correspondant parlementaire l’outilleront lors des entrevues et analyses, croit Alex Boissonneault, bien que le rôle d’animateur diffère de celui de journaliste. Il ajoute qu’à la radio de Radio-Canada, on attend rigueur et respect des principes journalistiques des animateurs.

Originaire du village de Saint-Ferdinand, aux limites de la couverture radiophonique de Radio-Canada Québec, Alex Boissonneault habite la capitale depuis 2016. D’ici à sa première émission diffusée le 15 août prochain, le journaliste profitera de son congé de paternité avec sa fille née il y a quelques semaines ainsi que des trois autres enfants.

Claude Bernatchez quitte au sommet

L’animateur Claude Bernatchez était derrière le micro de l’émission matinale d’ICI Première depuis maintenant 17 ans. Année après année, son émission dominait les cotes d’écoutes du début de journée. Il réveillera les ondes pour une dernière fois le 23 juin, avant les vacances estivales.

Louise Boisvert assurera l’animation de Première heure en remplacement des congés et vacances. Du 27 juin au 12 août, l’émission commencera à 6h, puis reprendra son horaire habituel de 5h30 à 9h à partir du 15 août.

Commentez sur "Alex Boissonneault : Entrevue avec le nouvel animateur de Première heure"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.