St-Joseph Est et Saint-Jean, rues piétonnes jusqu’en octobre

Rue Saint-Jean (courtoisie : site de la Ville de Québec)

La Ville de Québec profite de la plus chaude journée du printemps pour annoncer le retour des rues piétonnes pour la saison estivale. Huit artères, dont Saint-Joseph, Saint-Jean et la 3e Avenue, bloqueront la circulation automobile sur différents tronçons à certains moments de la semaine, pour laisser tout l’espace aux piétons et aux cafés-terrasses.

Simon Bélanger

C’est la rue Saint-Jean qui amorce le bal dès lundi prochain, le 16 mai, où la circulation sera bloquée au moins 12 heures chaque jour, entre la rue d’Auteuil et la Côte du Palais, jusqu’au 16 octobre. La section de la rue située dans le quartier Saint-Jean-Baptiste sera aussi bloquée du vendredi soir au dimanche soir, entre le 10 juin et le 11 septembre.

Comme le Carrefour l’a annoncé en mars dernier, la section de la 3e Avenue comprise entre la 10e et la 11e rue dans Limoilou sera piétonne en tout temps, entre le 10 juin et le 26 août, tout comme la rue Notre-Dame-des-Anges, dans Saint-Roch, qu’il sera possible d’occuper du 23 juin au 10 octobre.

« On retrouve enfin nos terrasses, nos rues festives et toute la créativité de nos commerçants. Quelle belle nouvelle pour nos commerçants qui dynamiseront nos quartiers et qui accueilleront citoyens et touristes comme seuls les gens de Québec savent le faire. J’ai confiance que nous nous réapproprierons nos milieux de vie après cette longue période d’attente », a indiqué ce matin le maire de Québec, Bruno Marchand, par voie de communiqué.

Du côté de la rue Saint-Joseph, aussi dans Saint-Roch, le tronçon situé entre la rue Saint-Dominique et la rue Dorchester sera réservé à la circulation piétonnière de 9h à 23h la fin de semaine, et de 16h à 23h les jeudis et vendredis.

Parmi les autres rues touchées par ce programme de piétonnisation estivale, notons l’avenue Cartier, la Grande Allée et la rue Saint-Paul.

L’horaire précis a été établi avec les différentes sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires.

Cafés-terrasses

Très populaires pendant les deux derniers étés pandémiques, les cafés-terrasses font aussi leur retour cet été.

La Ville de Québec annonce qu’elle renouvelle le tarif réduit à 50$ pour le permis et que les restaurateurs qui veulent agrandir ou installer une terrasse peuvent faire une demande sur le site de la Ville.

La piétonnisation des artères et les cafés-terrasses, tout comme les parcs conviviaux, qui permettent la consommation d’alcool et l’utilisation de BBQ, font partie des initiatives de la Ville pour agrémenter l’été des citoyens et des touristes.

Liste des rues touchées par la piétonnisation

Saint-Roch

  • Saint-Joseph Est (23 juin-10 octobre) : entre Saint-Dominique et Dorchester, jeudi-vendredi : 16h-23h; samedi-dimanche : 9h-23h.
  • Rue Notre-Dame-des-Anges (23 juin-10 octobre) : entre Dorchester et La Cité, en tout temps.

Limoilou

  • 3e Avenue (10 juin-26 août) : entre la 10e et la 11e Rue, en tout temps.

Montcalm

  • Avenue Cartier (3 juin-5 septembre) : entre le boulevard René-Lévesque et la rue Aberdeen, vendredi : 18h-22h; samedi-dimanche : 10h30-22h; lundi 5 septembre : 10h30-22h.
  • Grande Allée (16 juin-11 septembre) : entre Cours du Général-de-Montcalm et la rue des Parlementaires, jeudi-vendredi : 16h30-22h30; samedi-dimanche : 11h-22h30.

Saint-Jean-Baptiste

  • Rue Saint-Jean (10 juin-11 septembre) : entre l’avenue Honoré-Mercier et la rue Sainte-Claire, du vendredi à 16h au dimanche à 20h.

Vieux-Québec

  • Rue Saint-Jean (16 mai-16 octobre) : entre la rue d’Auteuil et la Côte du Palais, lundi au vendredi : 11h-23h; samedi-dimanche : 10h-23h.
  • Rue Saint-Paul (9 juin-11 septembre) : entre la rue des Navigateurs et la rue Saint-Pierre, jeudi-vendredi : 17h-23h30; samedi-dimanche : 10h-23h30.

Commentez sur "St-Joseph Est et Saint-Jean, rues piétonnes jusqu’en octobre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.