Le pape viendra à Québec cet été

notre-dame-de-québecLa Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Photo : Philippe Moussette

Pour la première fois depuis la visite de Jean-Paul II en 2002, un pape se rendra au Canada. Du 24 au 29 juillet 2022, le pape François sera en sol canadien, dans un effort de réconciliation avec les Premières Nations. Pendant son séjour, il s’arrêtera à trois endroits, dont la ville de Québec. 

Par Gabriel Côté

C’est ce que la conférence des évêques catholiques du Canada a annoncé vendredi matin dans un communiqué de presse. 

Les trois arrêts du Pontife se feront à Edmonton, Iqaluit et Québec. Les dates et les sites précis de ces arrêts « seront convenus en étroite collaboration avec les partenaires autochtones aux niveaux local et national », peut-on lire dans le document transmis aux journalistes.

Le choix de la ville de Québec s’explique par son accessibilité et sa proximité avec des lieux de pèlerinage fréquentés. 

« La ville de Québec s’avère une destination accessible pour les personnes qui souhaitent voyager afin de voir le pape François, en particulier les peuples autochtones de l’Est du pays. La région abrite également la basilique Saint-Anne-de-Beaupré, l’un des lieux de pèlerinage les plus anciens et les plus populaires en Amérique du Nord », détaille le communiqué.  

Le voyage du pape François s’inscrit dans un effort plus large de « guérison et de réconciliation autochtone ». 

Rappelons que le 1er avril 2022, le souverain Pontife s’est excusé pour le rôle joué par l’Église catholique dans le système des pensionnats autochtones du Canada. Le pape avait alors exprimé sa « tristesse et sa honte » pour les abus et le manque de respect à l’égard des Premières nations. 

Commentez sur "Le pape viendra à Québec cet été"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.