« BLEU : le Québec sous les étoiles », spectacle multimédia pour la Fête nationale

Du 18 au 22 juin, ainsi que le 24 juin, les résidents de Québec et les touristes sont invités à assister à un spectacle multimédia qui sera projeté sur la façade de l’Assemblée nationale. C’est la firme québécoise TKNL qui a reçu le mandat de ce projet qui veut mettre en valeur la fierté québécoise.

Simon Bélanger

Ce spectacle, intitulé BLEU : Le Québec sous les étoiles, devait d’abord être présenté lors des célébrations de la Fête nationale du Québec en 2020.

 Deux années pandémiques plus tard, il prendra finalement vie dès le 18 juin prochain, à 21h30. Il sera ensuite projeté tous les soirs jusqu’au 24 juin, à l’exception du 23. Cette soirée sera plutôt dédiée au retour du spectacle annuel sur les plaines d’Abraham.

D’une durée d’une vingtaine de minutes, la projection multimédia vise à « générer un sentiment de fierté, tout en faisant vivre un bon moment à un large public », affirme Nathalie Gélinas, productrice chez TKNL.

Pour Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, ce projet est issu du désir d’avoir « une Fête nationale plus rassembleuse », un mandat qui lui a été octroyé par le premier ministre François Legault.

« Ce sera une œuvre qui frappera l’imaginaire et vous émerveillera, je l’espère. Elle fera voir qu’au Québec, on a toutes les raisons d’être fier de notre belle et grande nation », affirme Mme Roy.

Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, s’est remémoré le succès qu’a connu le Moulin à images lors des Fêtes du 400e de Québec, et précise que le gouvernement Legault désirait reproduire un événement similaire.

« C’est quelque chose qui promet d’être très éblouissant, surprenant, et qui bien sûr va nous rappeler notre histoire, nos traditions, notre identité, notre Fête nationale, qui va mettre en valeur des figures marquantes de notre Québec, nos héros, notre amour de la nature, notre amour pour notre territoire, l’amour des Québécois pour leur nation », se réjoui Mme Guilbault.

Geneviève Guilbault (vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale), Nathalie Gélinas (productrice chez TKNL) et Nathalie Roy (ministre de la Culture et des communications du Québec). (crédit photo : Simon Bélanger)

Voyage en canot

La projection racontera l’histoire d’une grand-mère (interprétée par France Castel) qui traverse le Québec en canot avec son petit-fils, dans un univers « qui oscille entre le fantastique et le fabuleux, entre l’aventure et la rencontre », explique Nathalie Gélinas.

Cinq mouvements ponctueront l’œuvre, qui permettront notamment de survoler le territoire québécois, de découvrir le travail de peintres, d’écrivains, d’artisans du cinéma, de la télévision et du théâtre, mais aussi de revenir sur des événements marquants qui ont démontré la résilience des Québécois.

Le spectacle débutera avec un départ de la forêt boréale pour se terminer lors d’une célébration de la Saint-Jean-Baptiste.

Il n’est pas prévu pour l’instant que cette projection soit reprise à Québec dans les prochaines années, mais la possibilité qu’il voyage ailleurs dans la province n’est pas exclue.

Ce spectacle gratuit pourra accueillir chaque soir plus de 10 000 personnes devant l’Hôtel du Parlement du Québec.

Un budget de 1,3 M$ a été dédié à la réalisation de BLEU : le Québec sous les étoiles.

Commentez sur "« BLEU : le Québec sous les étoiles », spectacle multimédia pour la Fête nationale"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.