Lancement du livre « Grandir comme proche aidant » : Démystifier le rôle d’aidant naturel

lancement livrePhoto : Courtoisie, sur la photo : Claudia Rouleau

Le lancement du livre « Grandir comme proche aidant » publié aux Éditions La Roupille a eu lieu au Monastère des Augustines, jeudi le 5 mai, dans le cadre de la semaine de la santé mentale. Le Journal a été témoin de ce moment de célébration entre l’auteure Claudia Rouleau en présence de différents collaborateurs.

Par Marie-Ève Groleau

Ayant assumé un rôle d’aidante naturelle auprès de sa mère pendant près de trente ans,  Claudia Rouleau partage son expérience personnelle et la relation unique teintée de moments marquants de ce pan de vie. Elle expose son vécu lors des trente mois qui ont précédé le départ de sa mère dans cet ouvrage utile et humain qui œuvre à sensibiliser la stigmatisation de circonstances et de ces instants de fin de vie.

« J’ai voulu mettre en lumière à la fois mon témoignage personnel, sans être biographique, et aussi, d’offrir aux lecteurs un outil concret de références favorisant le passage à chacune des étapes expérientielles. Dans mon livre, je propose des exercices sous forme de réflexions introspectives; douze clés d’accompagnement pour la personne aidée, mais aussi pour prendre soin de soi », entame Claudia Rouleau.

S’appuyer sur le communautaire

Mettant l’accent sur le fait que le statut de « proche aidant » n’est pas toujours reconnu par la personne aidante elle-même, l’auteure et l’un des collaborateurs, Guillaume Joseph, directeur général de l’organisme l’Appui, unissent leur voix pour dire que « c’est la première étape d’un processus intérieur pour soi, et vers le proche accompagné ».

« On remarque depuis plusieurs années que les services pour les proches aidants sont peu développés et les organismes communautaires ne sont pas assez connus. On rencontre  beaucoup de personnes qui confient qu’ils ne s’attendaient pas à s’occuper d’un proche avec proximité et dévouement, de là tout l’essentiel et le caractère universel de la situation qu’on ne voit pas toujours venir d’emblée. De là, il est primordial de penser à soi pour ne pas tomber malade à son tour », relate Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Selon monsieur Joseph, « l’une des étapes dont on parle le moins est la période post-aide et l’étape de deuil. Des livres comme celui de Claudia Rouleau permettent de mieux se préparer à l’expérience de deuil et de vivre plus facile la fin de vie avec ses proches », poursuit le directeur de l’organisme.

« Selon les statistiques, une personne sur trois au Québec vit directement l’aide naturelle. Les personnes qu’on accompagne ont besoin de services de répit, mais surtout de connaitre ce qui s’en vient en partageant avec leurs pairs », expose Guillaume Joseph.

Aborder la mort

À la fin du processus de son premier livre, Claudia Rouleau fait part d’une anecdote entourant l’un des moments qu’elle a eu avec son père, qui était présent lors du lancement : « Entamer la discussion sur la fin de vie, aborder la cérémonie, les derniers souhaits, en parler ensemble en famille, peut être une activité agréable proposée à un proche », témoigne l’auteure.

Susciter le dialogue est l’une des visées de cette publication.  « Le sujet concorde parfaitement avec notre mission, celle de dépasser les tabous entourant la mort, en ayant toute cette attitude bienveillante et dans un message d’amour. J’avoue que quand Claudia m’a présenté son tapuscrit, j’ai tout de suite accroché sur ces paroles qu’elle a prononcées bien simplement : parler de la mort ne fait pas mourir, tout le monde devrait aborder avec ses proches ses dernières volontés de leur vivant », apporte Caroline Larochelle, éditrice aux Éditions La Roupille.

L’hôte du lancement, le Monastère des augustines agit également comme lieu de répit pour les proches aidants en offrant un appui significatif par des retraites, la mission première des Augustines qui ont été pionnières en ce domaine en Amérique du Nord.

Il est possible de se procurer le livre « Grandir comme proche aidant » de Claudia Rouleau sur le site web les libraires, dans les magasins Renaud Bray et via les organismes et librairies associées.

Commentez sur "Lancement du livre « Grandir comme proche aidant » : Démystifier le rôle d’aidant naturel"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.