Nicolas Gémus lance son deuxième album « éponyme » : Un voyage aux accents intimistes

Nicolas GémusPhoto : Louis Fernandez

La sortie du deuxième album « éponyme »  de l’auteur-compositeur-interprète Nicolas Gémus était attendue le 6 mai. Le lancement-spectacle se produira le samedi 21 mai au Théâtre Petit Champlain.

Par Marie-Ève Groleau

Même si l’auteur-compositeur-interprète Nicolas Gémus se laisse inspirer par le folk des années 1960-1970 et par de grands artistes de la chanson comme Richard Desjardins, Leonard Cohen et Daniel Bélanger, son univers intimiste, la maturité de son identité artistique est reconnaissable à ses textes et à son processus créatif en profondeur.

Après son premier album « Hiboux » dont le processus d’écriture et de production ont été significativement plus long, Nicolas Gémus propose un album « éponyme » très personnel qui met de l’avant ses nombreuses collaborations : « Au-delà de l’enregistrement intensif des chansons durant cinq jours, je voulais vivre une expérience humaine et vivante en ne travaillant pas, par exemple, avec un métronome. De cette façon, mon équipe et moi avons pu capturer des moments forts de vie, dans une prise de risque plus grande », relate l’auteur-compositeur-interprète.

Empreint de poésie et d’introspection, l’artiste fait mention, dans sa manière d’aborder la création musicale, de son inspiration pour les grands espaces autant que la frénésie urbaine de la ville de Québec, son lieu de résidence actuel : « Québec est une ville foisonnante pour le milieu artistique qui bouillonne de talents et sous toutes formes d’arts confondues. J’apprécie la vie de communauté et de quartier qui participe à mon développement personnel et de carrière, de marcher tous les jours sur le bord de la rivière Saint-Charles pour me ressourcer, en faisant semblant qu’on est à la campagne ! »,  partage l’artiste.

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Gémus évoque son fort rapport à la nature, le vent et les éléments, entres autres, bien présent dans son village natal et qui imprègnent ses textes et sa musique :  «  Le fait que le titre de mon album soit éponyme, donc sans titre, fait référence à l’esprit du processus de création assez dépouillé, brut et naturel, sans trop de fioritures, en allant à l’essentiel. Dans mon travail, l’écriture est au premier plan, d’un point de vue autant libérateur que pénible, parce que creuser à l’intérieur de moi demande un certain sacrifice.  J’ai toujours ce fort sentiment de gratitude en regard au processus qui vaut la peine d’être vécu, tout en laissant vivre les chansons une fois qu’elles sont écrites », confie Nicolas Gémus.

Ayant eu la chance de travailler avec des mentors comme Tire le Coyote qui signe l’une des chansons du nouvel album et Éloi Painchaud, Nicolas Gémus ne cache pas son enthousiasme d’avoir collaboré avec Pierre-Hervé Goulet dans le processus d’écriture de cet album lui donnant à la fois une plus grande fluidité d’expression et la permission de prendre un pas de recul.

Rappelons que Nicolas Gémus, récipiendaire de différents prix et ayant réalisé un parcours à l’École nationale de la chanson, le lancement-spectacle de son nouvel album sera présenté avec trois de ses musiciens au Théâtre Petit Champlain le 21 mai prochain.

Commentez sur "Nicolas Gémus lance son deuxième album « éponyme » : Un voyage aux accents intimistes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.