Nettoyage : les citoyens invités à réutiliser la petite pierre

Martin Forgues, directeur de division à l'Entretien des voies de circulation et Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de l'entretien des voies de circulationMartin Forgues, directeur de division à l'Entretien des voies de circulation et Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de l'entretien des voies de circulation. Crédit photo : Sophie Williamson.

Pour faire suite au bilan sur le déneigement, la Ville de Québec faisait ce vendredi un état de situation sur le nettoyage printanier des rues.

« Le maximum de collaboration qu’on va avoir des citoyens, le mieux on va être capable d’avoir des rues propres et sécuritaires », a affirmé Pierre-Luc Lachance.

Quand les dernières traces de l’hiver seront-elles derrière nous ? La Ville soutient être dans les temps et assure qu’elle terminera avant la fête de la Saint-Jean, bien qu’il y ait cette année plus de garnotte à ramasser.

La priorité n’est donnée à aucun quartier. Le nettoyage printanier débute dès que la température est au-dessus de 5°C dans les artères principales et les voies cyclables.

Le grand déploiement des balais de rue

Le nettoyage dans les endroits inaccessibles où la machinerie ne peut pas passer et où les employés doivent utiliser des arrosoirs et des balais à main se terminera le 29 avril.

Dès maintenant jusqu’au 6 mai, les artères et pistes cyclables principales seront nettoyées. Pour les pistes cyclables sur rue et hors rue, les travaux débuteront la semaine prochaine. Pour les trottoirs, la date butoir est le 20 mai et le Vieux-Québec le 27 mai. Dès le 25 avril, le nettoyage des rues résidentielles aura lieu jusqu’au 23 juin.

Les citoyens peuvent consulter le site de la Ville pour savoir quand les rues de leur quartier seront nettoyées sur la carte interactive et pour connaitre l’avancement des travaux.

Toutefois, il ne sera pas possible de savoir la journée exacte du nettoyage dû aux « aléas de la température », mais uniquement à la semaine près.

Les interdictions de stationner seront annoncées par des panneaux de signalisation orange, installés en bordure des rues, habituellement la veille du jour prévu des travaux.

Tout comme en hiver, la Ville demande aux citoyens de ranger leurs bacs à ordure et recyclage lors des opérations nettoyage.

Que faire avec la garnotte ?

Comment s’occuper des petites pierres qui servent d’abrasif pendant l’hiver et qui sont soufflées avec la neige sur les terrains ?

« Les citoyens ont de la petite pierre sur leur devant de terrain un peu partout, a expliqué Martin Forgues. La meilleure pratique c’est d’essayer de gérer la petite pierre de façon autonome, soit en allant la porter à l’écocentre ou si vous avez un endroit privilégié comme un derrière de cabanon ou un dessous de galerie, on peut ramasser ça dans une chaudière et l’épandre. Dans le cas où les gens n’ont pas ces possibilités, ils vont racler leur terrain et mettre les petites pierres dans la rue. Ce n’est pas interdit de le faire. Ce qui est important c’est de ne pas faire un petit tas, mais de le mettre de longue main et de l’étendre le long du trottoir avant les opérations de nettoyage. » 

Il a aussi mis en garde les citoyens de ne pas mettre la petite pierre dans les bacs puisque ce n’est pas une matière qui se composte.

« Autre conseil qu’on donne aux citoyens qui le souhaitent, c’est de récupérer ces pierres-là, de les garder dans une chaudière et les réutiliser l’année prochaine eux-mêmes comme abrasif pour leur perron ou entrée d’auto ; pour un minimum d’économie circulaire », a ajouté Pierre-Luc Lachance.

L’opération finale : le marquage

Les pistes cyclables ouvrent le 1er mai, mais le lignage de rue « pour des conditions techniques » débute autour du 15 mai.

Il faut d’abord que les surfaces soient nettoyées, « pour ne pas mettre de la peinture dans la petite pierre ». La température ambiante doit être à un minimum de 10°C de nuit et les rues doivent être sèches.

Commentez sur "Nettoyage : les citoyens invités à réutiliser la petite pierre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.