Farah Alibay rend visite à des élèves de Limoilou

Farah AlibayFarah Alibay. Crédit photo : Marie-Josée Marcotte.

L’ingénieure québécoise en aérospatiale Farah Alibay a rencontré le 8 avril dernier les élèves du 2e-3e cycle de l’école primaire Saint-Fidèle en compagnie de l’astrophysicienne Nathalie Ouellette.

L’initiative est née de la mère d’un élève, Valérie Hénaire, qui travaille comme directrice chez Quantino, un incubateur de projet spécialisé en hautes technologies de l’INO.

Un évènement conférencier organisé par Quantino, Les sciences et les femmes, avait lieu au Musée de la civilisation le 7 avril dernier.

Farah Alibay et Nathalie Ouellette y étaient invitées pour parler entre autres de leur parcours scientifique en tant que femmes, de l’exploration de Mars ou des révolutions scientifiques que pourraient amener les nouveaux télescopes.

Valérie Hénaire a donc contacté Sophie Chevalier, professeure de 5e année à l’École Saint-Fidèle, pour organiser le passage de ces femmes de science dans deux écoles primaires de la Cité-Limoilou : Saint-Fidèle et Jeunes-du-Monde.

Les élèves qui écoutent attentivement la présentation de Nathalie Ouellette.
Les élèves qui écoutent attentivement la présentation de Nathalie Ouellette.
Photo : Marie-Josée Marcotte

Des élèves enchantés

Non seulement les enfants, mais les professeurs et les parents étaient complètement emballés par l’activité, raconte Sophie Chevalier. Des questions ont été préparé en avance par des élèves et les conférencières ont répondu à cinq questions parmi une trentaine d’entre elles, pour une durée d’une heure.

« Elles ont parlé de leur parcours de vie, leurs études, sur quels projets elles travaillent, explique l’enseignante. C’était vraiment un témoignage proche des élèves. Elles ont raconté ce qui se passait à l’école et ce qu’on pensait d’elles quand elles étaient petites. C’était très captivant et accessible pour les enfants. »

Sophie Chevalier rapporte que le comportement des élèves a été exemplaire lors de l’évènement, ce qui est remarquable, puisque ce n’est pas toujours facile d’organiser des sorties. Farah Alibay et Nathalie Ouellette, en tant que vulgarisatrices, ont su captiver totalement l’attention des élèves.

À la fin de l’évènement, chaque enfant a reçu un macaron de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et Quantino a fourni des collations : un lait au chocolat ou un ficello.

« C’était vraiment extraordinaire », résume Sophie Chevalier.

Commentez sur "Farah Alibay rend visite à des élèves de Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.