Villeneuve déplore un déneigement inégal ; Lachance réplique

Claude VilleneuveLe chef de l'opposition officielle Claude Villeneuve estime que la pénurie de main d'oeuvre devrait être la principale priorité de la Ville. (Photo d'archive : Gabriel Côté).

Alors que la ville est encore une fois frappée par un terrible cocktail météo, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, a déploré un déneigement trop inégal, en prenant le soin de souligner qu’il ne veut pas politiser l’enjeu.

Par Gabriel Côté

Dans un point de presse en marge de la réunion du conseil de ville, M. Villeneuve a souligné que les élus de son caucus ont observé que le déneigement est mieux fait dans certains secteurs de la ville que dans d’autres.

« Ce que ça illustre, ce n’est pas que le déneigement est bon ou mauvais, c’est qu’il est inégal », a-t-il dit.

Puis, il s’est demandé pourquoi une opération déneigement n’a pas été déployée dès hier soir, alors qu’il y avait déjà des accumulations considérables de neige, et que celles-ci avaient déjà gelées en raison de la pluie. « On est surpris que les équipes de déneigement ne soient pas sorties hier soir. Il y avait déjà une bonne accumulation de neige (…). Un coup aurait pu être donné », a ajouté Claude Villeneuve.

En outre, le chef de Québec d’abord a expliqué qu’il comprend la complexité du dossier, et que les événements météo qui ont affecté Québec dans les derniers mois auraient été un défi pour n’importe quelle administration. Il a aussi réitéré son scepticisme à propos des expérimentations de l’administration Marchand en matière de déneigement.

« On ne comprend pas pourquoi faire de l’amélioration continue à partir de la politique de viabilité hivernal, ce n’était pas une option », a-t-il expliqué.

Claude Villeneuve a aussi souligner qu’il croit que l’administration Marchand devra apprendre à mieux gérer les attentes.

« C’est une administration inexpérimentée qui crée des attentes, et qui quand elle a fait le tour du sujet revient au début (…). Il faut faire attention. »

Lachance s’explique

Après que M. Villeneuve a répété ces remarques pendant la réunion du conseil de ville, le conseiller de Saint-Roch – Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, qui est responsable du déneigement sur le comité exécutif, a donné quelques explications pour justifier qu’aucune opération déneigement n’ait été déployée dans la nuit de dimanche à lundi.

Le conseiller Pierre-Luc Lachance a dû répondre à de nombreuses questions à propos du déneigement lors de la réunion du conseil de ville, lundi soir.
Photo : Gabriel Côté

« On n’avait pas atteint le dix centimètres d’accumulations qui est le niveau pour pouvoir déclencher une opération », a déclaré M. Lachance.

Le conseiller de Saint-Roch – Saint-Sauveur a aussi annoncé que l’administration a pris une décision en vue de l’opération déneigement des prochains jours, en regard de la complexité de la situation.

« Ce soir, on a fait un choix, en fonction du fait qu’il neige présentement (…). Ce ne sera pas possible de tout nettoyer de façon clean, top notch, dans ces conditions-là. On a fait un choix d’opération d’enlèvement. Ça nécessite de mettre plus de ressources au travail. »

Puis, il a expliqué que lors d’une opération d’enlèvement, il faut mobiliser trois grattes pour une artère, alors qu’une seule est nécessaire lors d’une opération de grattage. Cela fait en sorte qu’il sera impossible d’enlever la neige sur l’ensemble du territoire en une seule nuit. En conséquence, une opération d’enlèvement aura lieu lundi dans les secteurs du centre-ville et de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, alors qu’une opération de grattage sera déployée dans les autres secteurs. Mardi, ce sera l’inverse.  

Commentez sur "Villeneuve déplore un déneigement inégal ; Lachance réplique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.