Les femmes sont à l’honneur à l’Hôtel de Ville

Bruno MarchandLe maire Bruno Marchand en point de presse le 7 mars 2022. Photo : Gabriel Côté

Un jour avant la journée internationale de la femme, les élus du conseil municipal ont voulu souligner l’occasion à grand trait.

Par Gabriel Côté

En marge de la réunion du conseil de ville, les élus ont honoré des femmes qui ont été des pionnières en politique municipale. Mmes Suzanne Fortin Duplessis (Sainte-Foy, 1981), Margaret F. Delisle (Sillery, 1985), Winnie Frohn (Québec, 1985), Suzane Gingras-Bélanger (Québec, 1985) Marielle Guay-Migneault (Québec, 1985), Marie Leclerc (Québec, 1989) et Charlotte Maltais-Munger (Québec, 1989) étaient présentes pour un vin d’honneur lors duquel le maire a pris la parole.

Dans son allocution, Bruno Marchand s’est réjoui des progrès des dernières années en matière d’égalité homme femme, rappelant au passage qu’il y a en ce moment une majorité de femmes élues au conseil municipal, et aussi une majorité de femmes sur le comité exécutif. Mais il a aussi remarqué qu’il reste encore du travail à faire.

« Même en 2022, il nous reste encore du chemin à faire. Ce n’est que 90% du salaire des hommes que les femmes gagnent, elles sont plus victimes de violence que les hommes, il y a encore beaucoup de postes pour lesquels il y a encore de la place pour plus de parité, des conseils d’administration où il y a de la place pour plus de parité, la toponymie à Québec il y a de la place pour de la parité, la nomination de femmes dans les concours il y a de la place pour de la parité. Cet engagement-là, on y croit profondément », a déclaré le maire.

Dans un point de presse en marge de la réunion du conseil de ville, le chef de l’opposition officielle a tenu à lui aussi souligner l’importance du rôle des femmes en politique.

Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, en point de presse le 7 mars 2022.
Photo : Gabriel Côté

Lui aussi, il a jeté un regard rétrospectif sur l’histoire récente de la ville de Québec, pour mesurer l’ampleur des progrès qui ont été faits au cours des dernières années.

Il a souligné que l’année de sa naissance, en 1982, aucune femme n’était élue au conseil municipal de la Ville de Québec. « La politique municipale, ça a longtemps été un boys club. Ça peut encore avoir l’air de ça aujourd’hui. J’ose penser qu’on dépasse ça », a souligné M. Villeneuve.

Ensuite, le chef de l’opposition officielle a expliqué que selon lui, l’apport des femmes en politique est majeur, et qu’il profite non seulement aux femmes, mais à tout le monde.

« Moi, si j’ai la chance de pouvoir faire de la politique en conciliant le travail et la famille, et que ce soit respecté, que je veuille faire de la place à ma petite et que je dise non à certaines choses pour cette raison, ben c’est à cause d’un combat qui a été mené par des femmes. Souvent les femmes portent ces dossiers-là toutes seules. Mais une fois que la bataille est faite, nous en profitons tous », a-t-il ajouté.

Puis, au début de la réunion du conseil, dix-neuf interventions et une heure neuf minutes ont été consacrées à des éloges à ces femmes qui ont brisé des plafonds de verre et à des réflexions sur l’apport des femmes à la société.  

Commentez sur "Les femmes sont à l’honneur à l’Hôtel de Ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.