Impasse sur l’augmentation de salaire d’Éric Ralph Mercier

Éric Ralph MercierLe chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier. Photo : Courtoisie

Bruno Marchand dit que la balle est dans le camp de Québec d’abord ; Claude Villeneuve maintient qu’il attend l’appel du maire. En attendant, la question du salaire du chef de la deuxième opposition à la Ville de Québec, Éric Ralph Mercier, est sur la glace.

Par Gabriel Côté

Le maire et le chef de l’opposition se sont renvoyé la balle à propos du salaire du chef de Québec 21 dans leur point de presse respectif en marge du conseil de ville, lundi soir.

Selon Bruno Marchand, ce serait à Québec d’abord de bouger en premier. « On attend la réponse de Québec d’abord, à eux de vous dire s’ils ont changé d’avis », a-t-il lancé.

Bruno Marchand
Le maire Bruno Marchand en point de presse le 7 mars 2022.
Photo : Gabriel Côté

Selon Claude Villeneuve, le maire n’a qu’à faire les premiers pas s’il veut discuter de cette question avec lui. « Si le maire veut reprendre le processus du début, on est disponible. Mais ça ne peut pas être avec le couteau sur la gorge », a-t-il dit.

M. Villeneuve déplore d’ailleurs qu’il n’a jamais été consulté sur cet enjeu. « On a émis très rapidement notre inconfort », a-t-il glissé, tout simplement.

Pour le chef de l’opposition officielle, la conduite de l’administration dans ce dossier n’est pas conforme aux bonnes pratiques.

Claude Villeneuve
Le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, en point de presse le 7 mars 2022.
Photo : Gabriel Côté

« La bonne pratique, c’est qu’il y ait des consultations entre les partis. C’est comme ça que ça se passe à la chambre des communes, c’est comme ça que ça se passe à l’Assemblée nationale », a-t-il ajouté.

 « Je suis bien obligé de vous le dire : il ne le savait pas que ça prenait le 2/3 des votes. Qu’on était contre, ça ne leur dérangeait pas, parce qu’ils pensaient qu’ils avaient la majorité. Ça c’est la réalité. Là, tout d’un coup ils ont réalisé que ça leur prenait l’appui de Québec d’abord, et là tout d’un coup ça serait à nous autres de nous décider, et c’est nous autres qui bloquerait tout ça. Le maire a mon numéro de téléphone », a conclu le chef de l’opposition officielle.

Le litige

La proposition du comité exécutif était d’octroyer à Éric Ralph Mercier une augmentation de salaire de 40 000 $, afin qu’il touche un salaire annuel de base de 105 000$, soit le même salaire que le chef de l’opposition officielle.

Cette proposition a été rejetée par le conseil de ville, en raison de l’opposition des membres de Québec d’abord, qui a empêché la mesure d’obtenir le 2/3 des votes nécessaires.

Du côté de Québec d’abord, on préfèrerait que M. Mercier touche un salaire de base de 87 000 $ par année, soit le même salaire que le président du conseil de ville.

Commentez sur "Impasse sur l’augmentation de salaire d’Éric Ralph Mercier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.