« Renouer » : documentaire solidaire

L'affiche du film RenouerAffiche du film ''Renouer'', présenté gratuitement au Cinéma Cartier cette semaine. (source de la photo : page Facebook de Catherine Dorion)

À quelques mois d’une campagne électorale au cours de laquelle des élus de tous les partis tenteront d’obtenir à nouveau la confiance des citoyens, trois députés de Québec solidaire ont voulu profiter de leur premier mandat pour les rencontrer sur leur territoire. C’est au cœur des circonscriptions représentées par Catherine Dorion, Émilise Lessard-Therrien et Sol Zanetti que la caméra s’est invitée pour renouer avec ce qui unit les gens, qu’ils habitent dans le Témiscamingue ou au centre-ville de Québec.

Simon Bélanger

C’est la députée de Taschereau, Catherine Dorion, qui a été la première à proposer l’idée d’avoir recours aux ressources offertes par le bureau de comté pour rejoindre différemment les citoyens. Plutôt que d’envoyer des cartes de Noël, elle voulait trouver une façon différente d’être la porte-parole des citoyens. Elle a proposé l’idée d’un documentaire à Sol Zanetti, son voisin dans Jean-Lesage, qui a embarqué dans le projet.

Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, s’est aussi greffée, car elle trouvait essentielle de ne pas seulement se concentrer sur les citoyens qui habitent en ville. Catherine Dorion co-réalise avec Maxime Laurin et Samuel Matteau, qui ont déjà produit des vidéos pour sa campagne électorale de 2018.

Pourquoi le titre Renouer?

« Il y avait une multitude d’interprétations qui « fittaient » toutes », raconte Catherine Dorion.

« De nos points de vue de députés, on se dit qu’il faut que les gens qui travaillent dans la bulle médiatico-politique renouent avec les gens sur le terrain et vice-versa. […] On voulait aussi faire renouer tous les gens qui se trouvent sur le territoire du Québec. […] Contrairement à ce qui est mis de l’avant dans les médias, qui est ce qui divise, on s’est dit qu’on irait chercher ce qui est commun à tout le monde, ce qui ne divise pas », poursuit la députée de Taschereau.

Pour Maxime Laurin, l’un des réalisateurs, l’esprit de communauté se trouve au cœur des préoccupations des citoyens rencontrés.

« C’est ce besoin d’avoir une communauté qui, pour moi, reliait tout le monde. C’est l’importance de se regrouper, de s’assembler », évoque celui qui avait 26 ans au début du tournage.

La pandémie dans tout ça ?

Le tournage du film a débuté à l’hiver 2019, peu de temps après le début du mandat des trois représentants de Québec solidaire, tous élus le 1er octobre 2018. Les rencontres se sont poursuivies jusqu’à l’automne 2021. Entre les deux, est-il utile de rappeler qu’un virus a complètement chamboulé la planète, mais aussi les interactions sociales ?

Malgré les difficultés que cette situation a pu occasionner sur le plan de l’organisation du tournage, Maxime Laurin est convaincu que cette situation n’a fait que renforcer la portée du message du documentaire.

« Alors que nous sommes tous isolés par la pandémie, ce film est à propos de reconnecter avec sa communauté, avec le territoire, puis de trouver du temps et de trouver de l’amour », raconte M. Laurin, pour qui le film est une « pilule contre le cynisme ».

Pour Catherine Dorion, Renouer était au cœur de ce qu’elle cherche à être comme députée.

« Le fait d’aller sur le terrain et de poser des questions aux gens, il y a quelque chose d’hygiénique là-dedans, pour quelqu’un qui fait de la politique. Si tu n’es pas régulièrement en lien avec des gens qui vivent les situations auxquelles la politique veut s’attaquer, tu peux vraiment oublier pourquoi t’es là », explique Mme Dorion.

Comme le film a été payé par les citoyens, les représentations sont gratuites. Le documentaire devrait éventuellement prendre le chemin d’Internet, où il sera également possible de le visionner gratuitement.

Le film « Renouer » est présenté ce lundi 21 mars en avant-première et ce mardi 22 mars en première au Cinéma Cartier, mais ces deux représentations sont complètes. Il est toujours possible de réserver des billets pour le 23 et le 24 mars. Le film sera plus tard projeté au Bal du Lézard, dans Limoilou (6 avril) et au Centre de loisirs Le pavillon royal, dans Beauport (4 mai).

La bande-annonce et les liens pour réserver sa place sont disponibles sur leur site Web.

1 commentaire sur "« Renouer » : documentaire solidaire"

  1. Critique du film sur le site des Artistes pour la Paix écrite par P. Jasmin:
    http://www.artistespourlapaix.org/renouer-un-film-sur-le-temps-et-le-territoire/
    Merci pour cette oeuvre exaltante!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.